L’immobilier ancien peut vous séduire !

immobilier ancien

Une empreinte de l’histoire, un style unique, une demeure de caractère, le charme du passé peut vous donner envie d’acheter un bien immobilier ancien. Mais est-ce le mieux pour votre futur logement et pour votre compte en banque ? Résumons les avantages de l’immobilier ancien. 

Immobilier ancien : un style d’époque

Un logement neuf peut ne pas correspondre au résultat final escompté. Alors que visiter un logement ancien, visualiser limpidement, percevoir les changements à effectuer, vous permet de vous faire une idée claire et réaliste de votre futur habitat. Ce sont aussi généralement des achats coup de cœur : l’immobilier ancien séduit souvent pour son caractère.

Les atouts sécurisants de l’immobilier ancien

Acheter un bien ancien vous offre davantage de sécurité ; sa valeur immobilière augmente au même titre que le neuf, les mauvaises surprises sont moins nombreuses, et la réception des clés se fait rapidement. Il est dès lors plus facile de vous projeter dans cet appartement ou maison. Si aucune installation lourde n’est nécessaire, vous pourrez emménager et l’aménager à votre goût dans des délais limités

Un large éventail de biens disponibles

Un plus grand choix s’offre à vous dans l’immobilier ancien. Vous trouverez le logement désiré dans différents quartiers des centres-villes et leur périphérie, mais aussi dans une fourchette de prix plus ou moins large. En effet, selon le quartier recherché, les prix peuvent varier, vous offrant ainsi une large sélection. Enfin, vous serez séduit par l’éventail de possibilités en termes de style, d’époque, d’espace, d’agencement…

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre logement de rêve. 

Retrouvez nos annonces sur :

Le charme d’un logement ancien demeure éternel.

Immobilier ancien : est-il plus rentable ?

Il est courant de réaliser des travaux de rénovation lorsqu’on emménage dans une nouvelle demeure. Au-delà des petits travaux de rafraichissement, l’habitat ancien présente parfois des lacunes en termes d’isolation, de ventilation et de système de chauffage. Cependant son coût d’acquisition reste avantageux.

Des avantages économiques à l’achat

Pour des prestations équivalentes, un logement ancien est moins coûteux que du neuf. Seuls les frais d’acquisition restent plus élevés que ceux d’un logement moderne. 

Lister le coût des travaux de rénovation

Selon les besoins des nouveaux propriétaires, certains travaux seront à prévoir. Cependant, la réalisation de tout type de travaux ne peut qu’avoir des répercussions positives sur votre habitat, que ce soit en termes de confort que de valeur. Pour commencer, nous vous conseillons donc d’identifier les postes à améliorer en priorité. L’intervention d’artisans qualifiés ou d’un architecte peut être nécessaire pour établir des devis et ainsi obtenir un budget global du projet.

« Si vous décidez d’investir dans des travaux de rénovation, votre bien verra sa valeur augmenter significativement ».  

Le diagnostic énergétique : un outil précieux

Nous vous conseillons de rester attentif, lors du choix du bien, au diagnostic énergétique. Il est nécessaire de s’assurer de la qualité de la construction, ainsi que de ses faiblesses : en effet, bon nombre de maisons construites avant les années 1975 présentent des défauts en termes de performance énergétique. Les déperditions de chaleur sont généralement importantes car l’isolation est inexistante ou trop vieille. En réalisant des travaux de rénovation, vous parviendrez à faire des économies substantielles qui compenseront plus ou moins rapidement l’investissement de départ.

Des aides à la rénovation

De nombreuses aides étatiques, socio-économiques et autres avantages fiscaux existent pour accompagner les propriétaires. 

RETROUVEZ LA LISTE ICI 

Vous pourrez par exemple bénéficier d’un prêt climatique à taux zéro. Du 20 avril 2020 au 31 mars 2021, profitez de l’augmentation des aides de 50 % pour la rénovation énergétique et de 25 % pour les systèmes de chauffage favorisant les énergies renouvelables.

Finalement, soyez curieux, posez des questions, afin de ne pas devoir effectuer des travaux surprise de remise en état. 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.