Avant d’acheter un logement, faites le point sur vos besoins pour mieux cibler vos recherches

cibler vos recherches

Acheter un logement vous engage sur un durée déterminée : vous allez nécessairement contracter un prêt, utiliser un capital épargné depuis des années pour constituer l’apport, et peut-être même envisager des travaux de rénovation. Qu’il s’agisse de votre premier achat ou non, vous devez toujours vous poser les bonnes questions pour identifier clairement votre besoin, et choisir un bien qui y répond de la meilleure façon possible. Voici quelques bases qui vous permettront de mieux cerner vos attentes.

 

Analyser votre situation financière avant d’acheter un logement

Avant toute chose, pour se lancer dans un achat immobilier, il faut avoir une situation financière compatible. Avez-vous suffisamment d’argent de côté pour constituer un apport ? Pouvez-vous, chaque mois, consacrer une somme au remboursement des mensualités du prêt ? Vérifiez quel montant vous pouvez dépenser mensuellement pour le crédit sans dépasser 33 % de vos ressources, afin de vous assurer que cette opération ne va pas vous mettre en difficulté par la suite.

« Vérifiez quel montant vous pouvez dépenser mensuellement pour le crédit sans dépasser 33 % de vos ressources. »

Retrouver nos annonces sur :


Votre situation familiale et vos perspectives

Vous n’achetez certainement pas un appartement ou une maison pour une ou deux années. En ce sens, prenez le temps de bien réfléchir à vos projets avant de vous positionner sur des critères comme la surface ou le nombre de chambres. À l’instant T, vous n’avez peut-être besoin que de deux chambres. Mais si vous souhaitez agrandir la famille, il vous en faudra plus. Cette anticipation vaut pour d’autres aspects pratiques. Par exemple, si vous comptez bientôt acheter une deuxième voiture, il faudra suffisamment de place pour garer les deux véhicules en toute sécurité.

Environnement : vos besoins et envies

Puisque vous allez vivre pendant plusieurs années dans le même quartier, accordez un maximum d’importance à l’environnement que vous souhaitez avant de commencer les recherches. Préférez-vous la plénitude d’un quartier résidentiel ? Le dynamisme d’un secteur commerçant ? Le côté pratique d’une zone bien desservie par les transports en commun ? Prenez le temps de répondre à toutes ces questions en famille, pour s’accorder sur les besoins de chacun. Faites également le point sur la distance maximale que vous acceptez par rapport au lieu de travail, afin d’écarter directement les biens qui sembleraient trop éloignés du bureau (ou de l’école des enfants).

Neuf ou ancien, critères de confort et besoins

Désirez-vous acheter un logement neuf ou ancien ? Naturellement, rien ne vous empêche de cibler les deux marchés, mais vous devez avoir une idée claire de ce que vous préférez, pour gagner du temps et identifier plus simplement les biens correspondant à votre demande. Plus généralement, répondez à toutes les questions les plus importantes : vivre dans une maison ou un immeuble, nécessité d’un ascenseur ou pas, besoins en termes de stationnement, souhait d’avoir un espace extérieur privé (jardin, terrasse, balcon). S’il peut paraître difficile de trouver un bien qui répond à toutes vos exigences, vous pourrez plus facilement faire le tri en hiérarchisant vos propres critères.

« Vous devez avoir une idée claire de ce que vous préférez, pour gagner du temps et identifier plus simplement les biens correspondant à votre demande. »

Afin de résumer vos besoins et de savoir précisément le type de bien idéal pour vous, la discussion avec tous les membres de la famille demeure primordiale. Et pour vous aider à identifier plus clairement les éléments qui constituent la base de votre projet, demandez l’accompagnement d’une agence immobilière.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.