Vous lisez actuellement
Jardin des villes, jardin des champs

Jardin des villes, jardin des champs

jardin luxembourg
https://blog.vivi.lu/mobilier-de-jardin-toutes-les-nouveautes-2019/

Dès le retour des beaux jours, l’envie de posséder un jardin refait surface. Selon le secteur où l’on souhaite s’installer, acquérir une maison ou un appartement avec un jardin est un rêve plus ou moins accessible. L’envie de posséder un jardin impose souvent de s’éloigner des centres urbains, ce qui impose des contraintes qu’il ne faut pas sous-estimer au moment de faire une acquisition. 

Une maison avec jardin, un rêve de citadins 

Certains citadins décident de fuir le bruit, la pollution et l’insécurité des grandes villes pour s’installer en périphérie. L’idée d’habiter une maison avec un jardin, située dans un bel environnement, est séduisante, mais exige un budget conséquent lorsque l’on souhaite habiter en petite couronne. En acceptant de faire quelques kilomètres supplémentaires et de s’installer dans un secteur où le marché immobilier est moins tendu, il devient plus facile de trouver un bien de ce type, mais il faut alors accepter quelques contraintes. 

« Certains citadins décident de fuir le bruit, la pollution et l’insécurité des grandes villes pour s’installer en périphérie »

Retrouvez nos annonces sur :


Des kilomètres qui peuvent coûter cher

En s’installant à la campagne, l’acquéreur devra souvent prévoir des transports longs et coûteux pour se rendre à son travail. C’est le prix de la tranquillité vous diront certains, qui pour rien au monde ne souhaiteraient retourner à leur ancienne vie de citadins. Pour d’autres, au contraire, l’expérience peut tourner court, et le rêve de jardin bucolique vite se transformer en une contrainte quotidienne difficile à supporter. S’il est facile de se passer de voiture dans une grande ville, elle devient vite indispensable à la campagne, ou alors il faudra emprunter les transports en commun ! A prendre donc en considération, le coût et le temps de ces trajets…

« Pour certains, le rêve de jardin bucolique peut vite se transformer en une contrainte quotidienne difficile à supporter »

Un appartement avec jardin

Certains appartements du rez-de-chaussée, disposant d’un jardin privatif, peuvent se substituer à une maison. L’acquéreur pourra l’aménager à sa convenance et en disposer comme il l’entend, la seule limite étant le respect du règlement de copropriété. La présence d’un jardin participe à la valorisation de l’appartement, mais sa situation en rez-de-chaussée l’expose aussi davantage aux cambriolages. Ce critère, plus ou moins important selon le secteur, est à prendre en compte au moment de la négociation. L’acquéreur devra aussi s’assurer que le vendeur est bien propriétaire du jardin, car il a pu être annexé à l’appartement sans que le copropriétaire en ait le droit. Seul l’examen du titre de propriété peut apporter la preuve que le vendeur est bien propriétaire du petit espace vert. 

Voir aussi
inscription crèche

« Certains appartements du rez-de-chaussée, disposant d’un jardin privatif, peuvent se substituer à une maison »

Un jardin en milieu urbain, un luxe inaccessible

Dans les grandes villes ou les centres anciens, la moindre parcelle de verdure est un bien de luxe. Dans certaines grandes agglomérations, les appartements agrémentés d’un jardin ou d’une terrasse s’intègrent dans un marché de niche, investi par des agences spécialisées dans la vente de biens de prestige. Certains amateurs de jardin, fortunés et déterminés, intègrent des listes d’attente dans l’espoir de trouver le bien tant convoité. Ces appartements d’exception ne sont pas à la portée de toutes les bourses, et le commun des mortels devra, lui, se tourner vers d’autres types de produits pour assouvir son désir de jardin ! 

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

favicon Sur le même sujet :

Retour en haut