Vous lisez actuellement
Le balcon, un petit espace aux multiples possibilités

Le balcon, un petit espace aux multiples possibilités

balcon luxembourg

Même si le balcon n’intervient pas dans le calcul de la surface habitable d’un appartement, il peut participer pour beaucoup à son agrément. S’intéresser à cette petite surface avant d’acheter ou de louer votre futur logement n’est donc pas inutile.  

Le balcon, quelques mètres carrés et beaucoup de possibilités

Le balcon, très souvent sous-exploité, présente pourtant des possibilités d’aménagement intéressantes, notamment en milieu urbain, où il peut faire entrer un peu de nature dans la vie des citadins. A peu de frais, il peut se transformer en un vrai mini jardin, où se développent fleurs et légumes. Fermé, il devient une loggia utilisable été comme hiver, et s’apparente ainsi à une vraie pièce à vivre.  

« Le balcon, présente des possibilités d’aménagement intéressantes »

Retrouvez nos annonces sur :


Un balcon bien exposé

Si un balcon bien exposé est agréable à utiliser, dans le cas contraire il risque d’être peu exploitable. Il est facile d’imaginer qu’un balcon exposé au nord, privé de tout ensoleillement, sera beaucoup moins agréable à utiliser qu’un balcon orienté au sud, qui lui, bénéficiera d’un ensoleillement tout au long de la journée. Pourtant, l’orientation n’est pas l’unique critère sur lequel l’acquéreur doit s’arrêter. Il doit aussi vérifier que rien ne fait obstacles aux rayons du soleil. En ville, notamment, il est très fréquent qu’un immeuble voisin, un mur, un arbre, etc., vienne assombrir un balcon disposant pourtant, a priori, d’une exposition favorable. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à visiter l’appartement à plusieurs reprises, et dans différentes conditions, pour vérifier qu’aucune ombre ne vient assombrir votre si charmant balcon. 

« Un balcon bien exposé est agréable à utiliser, dans le cas contraire il risque d’être peu exploitable »

Un balcon avec une jolie vue et à l’abri des regards

Un étage élevé et une jolie vue sont des atouts majeurs pour votre futur mini jardin, mais ces critères contribuent aussi à faire grimper les prix. Si le balcon est grevé d’un vis-à-vis gênant, il sera sans doute moins agréable à utiliser, mais tout n’est pas perdu pour autant. Quelques astuces peuvent permettre de gagner en intimité. Les classiques cannisses, en paille ou en bois, sont une bonne solution pour vous protéger des regards, mais vous pouvez aussi opter pour des panneaux en bambou tressé, qui supportent mieux l’épreuve du temps. Les bambous peuvent être utilisés sous une toute autre forme. Plantés dans de grands pots décoratifs, ils vous offriront un bel écran végétal. Vous pouvez bien sûr leur préférer des plantes grimpantes accrochées à des treillages, qui seront tout aussi efficaces. Mais, il existe encore d’autres solutions, comme l’installation de stores et de pergolas, ou de simples parasols, protégeant non seulement du soleil, mais aussi des regards. 

« Si le balcon est grevé d’un vis-à-vis gênant, il sera sans doute moins agréable à utiliser, mais tout n’est pas perdu pour autant »

Voir aussi
locataire loyer

Quand le balcon se transforme en loggia

Si le balcon fermé à ses deux extrémités, il est possible de le transformer en loggia en le fermant totalement par des fenêtres ou des baies vitrées. Il prend alors l’allure d’une petite véranda, une vraie pièce supplémentaire, utilisable tout au long de l’année. En optant pour des menuiseries coulissantes, vous pouvez bénéficier d’un espace s’apparentant à un balcon classique en été et à une véranda fermée en hiver. Bien que la loggia ne soit pas prise en compte dans la surface habitable de l’appartement, elle peut devenir une vraie pièce supplémentaire, ouverte sur le salon et baignée de lumière grâce à ses larges ouvertures sur l’extérieur. 

« La loggia n’est pas prise en compte dans la surface habitable de l’appartement, mais elle peut devenir une vraie pièce supplémentaire »

Vérifiez le règlement de copropriété

En visitant votre futur logement, pensez toujours à faire abstraction de son usage actuel et imaginez, dans des limites raisonnables, ce que vous pourriez en faire. Avant de vous décider, vérifiez bien que le règlement de copropriété vous autorise à réaliser les aménagements que vous avez en tête.  

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Retour en haut