Construction ou rénovation, le triple vitrage en question

triple vitrage luxembourg

Le standard passif, norme de construction en vigueur au Luxembourg depuis janvier 2017, impose l’installation de triples vitrages dans toutes les constructions neuves. En cas de travaux de rénovation, le choix du triple vitrage revient au propriétaire du logement et son intérêt est à évaluer au cas par cas. 

Changer les menuiseries pour renforcer l’isolation     

Le réchauffement climatique impose de réduire toujours davantage les dépenses énergétiques. Dans l’habitat, cela passe notamment par le renforcement de l’isolation.  Des portes et des fenêtres anciennes représentent 15 % à 30 % des déperditions de chaleur. Leur remplacement permet donc d’améliorer l’isolation de façon significative. L’installation de triples vitrages peut apparaître comme un moyen d’accroître encore ces performances. Mais dans les logements anciens, l’enveloppe du bâtiment étant beaucoup moins efficace que dans les logements passifs, son installation n’est pas toujours la meilleure solution. 

« L’installation de triples vitrages peut apparaître comme un moyen d’accroître encore ces performances »

Retrouvez nos annonces sur :


Double vitrage ou triple vitrage : quelles sont les différences ? 

Les doubles vitrages sont constitués de deux vitres de 4 mm, entre lesquelles est emprisonné du gaz argon ou du krypton. Ils ont beaucoup évolué au fil des années et leur pouvoir isolant s’est nettement renforcé. Ils affichent des performances d’isolation 6 fois supérieures aux simples vitrages et 2,5 fois supérieures aux doubles vitrages d’il y a 25 ans. En remplaçant vos menuiseries à simple vitrage par un double vitrage, vous pouvez espérer réduire les déperditions thermiques de vos anciennes fenêtres de 40 %. Le triple vitrage comporte une vitre supplémentaire venant renforcer son pouvoir isolant.

« En remplaçant vos simples vitrages par un double vitrage, vous pouvez espérer réduire les déperditions thermiques de vos anciennes fenêtres de 40 % »

Travaux de rénovation : bien évaluer l’intérêt du triple vitrage

L’efficacité du triple vitrage est telle qu’il prive de l’apport calorique dû au rayonnement solaire, non seulement très agréable en hiver, mais permettant également de réduire la consommation de chauffage durant cette période. Par ailleurs, son installation entraîne un surcoût de l’ordre de 75 % et nécessite l’utilisation de châssis lourds et épais. Ces réserves montrent l’importance d’évaluer l’intérêt de tels travaux en prenant en compte deux principaux éléments : l’orientation des fenêtres et le climat de la région où est située l’habitation. 

« L’orientation des fenêtres et le climat de la région où est située l’habitation : deux éléments à prendre en compte avant l’installation de triple vitrage »

Triple vitrage, orientation et climat  

S’il s’agit d’une région froide, aux hivers longs, bénéficiant de peu d’ensoleillement, l’installation d’un triple vitrage se présente comme un bon investissement. Dans les régions plus tempérées, il paraît plus judicieux de réserver le triple vitrage aux fenêtres orientées au nord et à l’est. Dans les régions où le climat est très doux et très ensoleillé, le triple vitrage ne présente que peu d’intérêt, il peut même présenter un bilan négatif. Dans ces régions, l’apport du rayonnement solaire aux intersaisons couvre partiellement, voire totalement, les besoins en chauffage. En installant des triples vitrages, on se prive de cet apport. 

« Le triple vitrage présente un intérêt que dans certains cas, bien étudier son cas avant d’investir »

Triple vitrage et isolation phonique

Le triple vitrage procure une très bonne isolation phonique. C’est un élément qui retiendra toute l’attention des propriétaires d’habitations situées dans des zones bruyantes (bordure d’une route, d’une voie ferrée, proximité d’un aéroport…). Voilà un argument supplémentaire pour nourrir votre réflexion sur la pertinence de l’installation de triples vitrages chez vous dans le cadre d’une rénovation ! 

« L’isolation phonique est un élément qui retiendra toute l’attention des propriétaires d’habitations situées dans des zones bruyantes »

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

favicon Sur le même sujet :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.