Une sécurité accrue avec les fenêtres et vitrages anti-effraction

systeme anti-effraction luxembourg

L’isolation thermique, acoustique et la protection solaire ne sont plus les seuls critères motivant le choix d’une fenêtre. Sécuriser la maison étant devenu une préoccupation essentielle, les ouvertures extérieures se dotent de dispositifs anti-effractions de plus en plus performants. Les connaissez-vous ?

Les fenêtres font de la résistance

Qu’elle soit en bois, en PVC ou en alu, une fenêtre peut être forcée en 10 secondes seulement, simplement en la dégondant à l’aide d’un tournevis. Les cambrioleurs ont peu de temps pour agir, leur objectif est de pénétrer le plus rapidement possible à l’intérieur de l’habitation. Les dispositifs de sécurité sont avant tout destinés à retarder le plus possible le moment de leur intrusion. Pour compliquer leur tâche, les ouvertures sécurisées ont des armatures renforcées, des points de fermeture multiples et des paumelles rendant le dégondage impossible.

« Les dispositifs de sécurité sont avant tout destinés à retarder le plus possible le moment de leur intrusion. »

Retrouver nos annonces sur :


Les poignées de fenêtre se dotent de verrous

Les cambrioleurs s’attaquent en priorité aux maisons les plus mal protégées, et s’y introduisent parfois avec une étonnante facilité, simplement en actionnant la poignée intérieure d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre. Pour cela, ils choisissent le procédé le plus adapté, briser la vitre ou percer un trou dans le châssis et y introduire un fil de fer permettant d’actionner la poignée intérieure. Se prémunir de ce type d’intrusion est facile. Il suffit d’équiper les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées de poignées verrouillables, un système simple et peu coûteux, dont il serait vraiment dommage de se passer.

« Il suffit d’équiper les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées de poignées verrouillables »

Les vitrages feuilletés résistent aux chocs

Pour augmenter leur résistance à l’effraction, fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées peuvent être équipées d’un vitrage feuilleté. Ce type de vitrage comporte un film plastique en PVB, placé entre les feuilles de verre, et permettant d’augmenter sa résistance au choc. Même les chocs répétés d’une masse auront du mal à le briser, les éclats resteront en place, et le cambrioleur devra renoncer à son projet ou imaginer un autre moyen pour s’introduire dans l’habitation. Les ouvertures à sécuriser en priorité sont celles qui sont le plus facilement accessibles, celles du rez-de-chaussée. Les vitrages feuilletés sont classés en fonction de leur résistance, sur une échelle allant de 1 à 6. Pour les habitations, on recommande les vitrages de classe RC2.

« Les ouvertures à sécuriser en priorité sont celles qui sont le plus facilement accessibles, celles du rez-de-chaussée. »

Les triples vitrages se sécurisent

Avec une épaisseur de 32 à 36 mm, le triple vitrage peut paraître d’une résistance à toute épreuve. Il n’offre pourtant pas un niveau de protection suffisant pour faire obstacle aux cambrioleurs. Pour augmenter sa résistance, on peut remplacer le verre extérieur par un vitrage feuilleté, qui garantira ses qualités anti-effractions.

« Pour augmenter sa résistance, on peut remplacer le verre extérieur par un vitrage feuilleté, qui garantira ses qualités anti-effractions. »

Tous ces dispositifs sont performants, mais si vous souhaitez accroître le niveau de sécurisation de votre habitation, vous devrez les compléter par une alarme, un moyen toujours très efficace pour dissuader les cambrioleurs.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.