La fenêtre sous toutes ses formes

formes fenêtre luxembourg

La fenêtre fait son show ! En effet, les fenêtres ne se contentent plus d’être pratiques et d’améliorer l’isolation thermique et phonique, elles se veulent de plus en plus belles et décoratives. Elles adoptent parfois des formes étonnantes, pour s’adapter à toutes vos envies de décoration.

La fenêtre cintrée, tout en charme et en rondeurs

La cintrée peut se décrire comme une variante très décorative de la fenêtre à battants, adoptant une forme arrondie, en demi-lune, dans sa partie supérieure. Elle s’adapte aussi bien aux habitations de style traditionnel ou plus contemporain. Outre son effet décoratif, elle anime la façade extérieure de la maison. De plus, elle contribue à sa valorisation par son aspect qualitatif. Sa forme particulière impose d’adapter rideaux et volets. En général, la fenêtre comporte deux parties qui peuvent être installés dans la partie inférieure, la partie ouvrante de la fenêtre. La partie supérieure fixe, en demi-lune, reste quant à elle découverte.

« Décorative et étonnante, la fenêtre s’affranchit des contraintes »

La fenêtre triangulaire, il suffit de trois fois rien pour tout changer  

En adoptant la forme d’un triangle, la fenêtre peut devenir un élément important, voire central de votre décoration. Ce n’est certainement pas la forme la plus courante, mais c’est l’équipement charme par excellence. A noter que l’on découvre souvent ce type de menuiserie dans les combles, intégrée au pignon du toit. L’effet visuel est toujours des plus réussis : en effet, la forme triangulaire fait parfaitement écho à celle de la pente de la toiture.

Des formes de fenêtre douces pour votre maison

La ronde, œil de bœuf, s’apparente à un hublot, rappelant celui des cabines de bateau. Dans la salle de bain, un escalier ou les combles, elle va partout. Par ailleurs, sa forme inspirante se prête à de libres interprétations. Elle crée le décor à elle seule : effectivement, dans les grands espaces, elle peut être posée en série, comme des points de suspension. Au grenier, elle devient fenêtre de toit ou prend place dans une lucarne. Cette petite fenêtre a décidément bien des possibilités. Interprétée dans un format plus généreux et en version fixe, elle investit le salon et offre une large vue sur l’extérieur… Un spectacle permanent dont on ne saurait se lasser. On trouve également des modèles de forme ovale, susceptibles d’inspirer de nouvelles interprétations.

La trapèze, une esthétique surprenante

Nous continuons à explorer le rayon des formes atypiques avec la trapèze. Il s’agit cette fois-ci d’une fenêtre à double battant, qui s’intègre sous la pente du toit avec le plus grand bonheur. Là encore l’effet visuel, rompant avec les schémas classiques, est garanti, tant à l’intérieur de la maison, qu’à l’extérieur. Ce type de fenêtre apportera une touche très “archi” à la plus banale des façades.

La panoramique, une immersion dans le paysage

Cette fenêtre aux dimensions très généreuses, à l’effet spectaculaire, trouve naturellement sa place dans le salon. Là, elle permet à ses occupants de contempler une vue, généralement magnifique, sur l’extérieur. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un appartement ou d’une maison disposant d’une vue unique, cet élément devrait faire votre bonheur… Et il devrait surtout apporter un cachet exceptionnel à la pièce où elle sera installée !

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

favicon Sur le même sujet :


Pingbacks

  1. Les avantages et inconvénients du triple vitrage, tout ce qu'il faut savoir

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.