Des volets pour tous les goûts et tous les usages

volet luxembourg

Les volets battants ou roulants protègent votre habitation des intempéries, de la lumière et des intrus. Ils concourent également à l’esthétique générale du bâtiment. Un petit passage en revue des différentes solutions vous aidera à choisir le modèle fait pour vous.

Les différents types d’ouverture

Les volets battants, les plus traditionnels

Les volets battants sont constitués de deux panneaux se rabattant de chaque côté de la fenêtre. Ce sont des modèles traditionnels, simples, tirant leur robustesse de l’absence de mécanisme complexe. Esthétiques, ils concourent également à valoriser l’aspect extérieur de la maison. Disponibles en PVC, en aluminium ou en bois, avec ou sans persiennes, les volets battants savent aussi s’adapter aux spécificités des règles locales d’urbanisme.

Les volets roulants, les plus pratiques

Les volets roulants séduisent par leurs aspects pratiques, ils se manipulent depuis l’intérieur de l’habitation, un détail qui peut se révéler bien utile les jours de pluie ou de grand vent, ou dans les régions particulièrement exposées aux intempéries. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour la motorisation, commandant ouverture et fermeture d’un simple geste sur la commande intérieure. Cela est d’ailleurs nécessaire dans le cas des maisons à basse énergie. En cas de panne électrique, tout est prévu, une manivelle de secours permet d’actionner le volet. Les volets roulants motorisés sont les préférés des technophiles. La motorisation peut être couplée à une solution domotique, ce qui vous permettra de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de vos volets. En connectant votre installation à internet, vous pouvez même tout piloter à distance, simplement, à partir de votre smartphone.  

« La motorisation peut être couplée à une solution domotique, ce qui vous permettra de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de vos volets. »

Retrouver nos annonces sur :


Des matériaux modernes ou traditionnels

Le bois, traditionnel et durable

Malgré l’apparition de matériaux plus économiques et facile à entretenir, le bois fait de la résistance, et séduit toujours les amateurs de style traditionnel. Il s’adapte facilement aux spécificités régionales et apporte du cachet à la maison. Il reste bien sûr la question de l’entretien, qui doit être réalisé de façon régulière, tous les deux à trois ans, afin d’assurer la pérennité du matériau. Bien entretenu, le bois est solide et durable, et l’entretien ne faisant appel à aucune compétence technique particulière, est à la portée de tout bricoleur, même débutant. Les volets en bois sont disponibles dans une grande variété d’essences, qui font aussi varier leur prix, et sont personnalisables presque à l’infini par le large choix de couleurs et de finitions. Du côté des performances thermiques et acoustiques, le bois est sans reproches : elles sont excellentes.

« le bois fait de la résistance, et séduit toujours les amateurs de style traditionnel. »

Les volets en PVC, économiques

Le PVC est bon marché et ne demande aucun entretien, ce qui comblera les personnes réfractaires au bricolage. Les volets en PVC offrent de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Le choix de couleurs étant assez restreint, les options de personnalisation sont toutefois moins nombreuses qu’avec les volets en bois.

Cependant, ce matériau déjà proscrit dans plusieurs villes allemandes, nuit à l’environnement.

« Le PVC est bon marché et ne demande aucun entretien »

L’aluminium, solide et sûr

L’aspect design de l’aluminium s’adapte bien aux maisons contemporaines. C’est vraiment le matériau sans souci, d’une grande longévité, et résistant à peu près à tout : aux intempéries, à la corrosion et aux effractions. Disponibles dans un large éventail de coloris, il permet une grande personnalisation, et ne requière pratiquement aucun entretien. Plus cher que le PVC, mais moins cher que le bois, il pourrait bien être le matériau idéal, susceptible de combler les clients les plus exigeants, si ce n’était ses moindres performances acoustique et thermique.

« Disponibles dans un large éventail de coloris, il permet une grande personnalisation, et ne requière pratiquement aucun entretien »


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.