Les portes vous réservent bien des surprises

portes luxembourg

Les portes offrent une grande variété de modèles, un choix suffisamment vaste pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins. Les différents systèmes d’ouverture, les styles et matériaux multiplient les possibilités. Critères esthétiques et aspects pratiques orienteront votre choix.

Les systèmes d’ouverture

La porte battante, la plus classique

La porte battante, à un ou deux vantaux, s’ouvre sur un axe vertical. Vous pouvez choisir le sens d’ouverture selon la configuration de la pièce, l’emplacement du mobilier, et toujours de façon à ne pas gêner la circulation. Un espace de débattement d’un mètre minimum est nécessaire pour installer ce type de porte. C’est donc un modèle encombrant, qui s’adapte assez mal aux petites surfaces. Si vous êtes propriétaire d’un studio, mieux vaut porter votre choix sur un modèle coulissant ou pliant.

« Un espace de débattement d’un mètre minimum est nécessaire pour installer ce type de porte. »

La porte pivotante, priorité à l’originalité

Variante de la porte battante, la porte pivotante s’articule autour d’un pivot placé au centre ou sur un côté. Esthétique et originale, ce type de porte ne manquera pas d’attirer l’attention de vos visiteurs, mais il s’agit plutôt d’un projet sur mesure, mieux vaut donc prévoir un budget adapté.

La porte coulissante, un gain de place appréciable

Idéale pour les petites surfaces, la porte coulissante est aussi discrète qu’esthétique. Elle laisse place à une large ouverture et, contrairement à la porte battante, libère totalement l’espace. Il existe deux systèmes de pose : à galandage ou en applique. Il s’agit de deux esthétiques bien différentes. La porte à galandage s’intègre au décor en toute discrétion. En position fermée, elle se fond presque parfaitement à la cloison. En position ouverte, elle disparaît complétement à l’intérieur. Son installation étant assez complexe, mieux vaut la prévoir au moment de la construction de la cloison, afin d’éviter des travaux assez coûteux ultérieurement. La pose en applique, quant à elle,  met bien en évidence le rail sur lequel coulisse la porte. Il s’intègre comme un élément fort de la décoration, particulièrement apprécié dans les intérieurs de style industriel.

« Il existe deux systèmes de pose : à galandage ou en applique. »

La porte pliante, pratique et économique

Le plus souvent réalisée en bois, la porte pliante, ou extensible, s’adapte bien aux petits espaces. Facile à installer, elle est fixée sur un rail vissé au plafond, et se replie en accordéon. On la trouve souvent dans la cuisine ou la salle de bain, en guise de porte de placard, mais il n’est pas interdit de lui trouver d’autres utilisations dans la maison.

« Les nouvelles portes s’adaptent à toutes vos envies »

Les matériaux

Le bois, toujours très apprécié

Omniprésentes dans les intérieurs, les portes en bois s’interprètent dans un large éventail de styles, de couleurs et d’essences, ce qui permet de varier les effets presque à l’infini. Les portes en bois ont l’avantage d’offrir de bonnes performances phoniques et thermiques, ce qui, en fonction de la pièce où la porte sera installée, peut se révéler comme un critère déterminant.

« Les portes en bois ont l’avantage d’offrir de bonnes performances phoniques et thermiques »

Le verre, un second rôle qui tient toutes ses promesses

Déclinées dans de nombreuses finitions, teintée, dépolie ou miroir, les portes en verre ont l’avantage de laisser passer la lumière, tout en créant, selon le type de finition choisie, une intimité. La qualité du verre et sa résistance aux chocs sont des critères qui devront guider votre choix. Comme pour les portes en bois, vous pouvez trouver une grande variété de modèles, des portes mixant le verre et le bois, ou le verre et l’aluminium. Les allergiques au ménage et autres perfectionnistes, relèveront sans doute que les portes en verre sont sujettes aux traces de doigts, et nécessite donc un entretien adapté.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.