Fenêtres, portes : comment choisir et bien entretenir ses menuiseries intérieures ?

menuiserie luxembourg

Tandis que les portes et fenêtres jouent un rôle dans l’esthétique globale de votre maison à construire, ce sont parallèlement des éléments que vous devez sélectionner avec des questions pratiques en tête (isolation thermique, entretien, sécurité, etc.). En bref, les réflexions concernant les menuiseries intérieures de votre habitation peuvent nécessiter un peu de temps : voici quelques informations utiles à connaître pour vous guider !

Bois, PVC, aluminium : quelle matière pour mes menuiseries intérieures ?

Qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres, vous disposez d’un large choix de matières, avec à chaque fois des arguments différents. Par exemple, l’aluminium ne cesse de progresser sur le marché : il séduit de plus en plus de consommateurs parce qu’il se révèle très solide, mais aussi facilement personnalisable. On l’adapte simplement à toutes les conceptions architecturales et à tous les choix décoratifs.

Pour son côté chaleureux et authentique, le bois conserve un attrait intemporel et demeure un indémodable. Nécessitant de l’entretien, il peut être combiné avec l’aluminium pour bénéficier à la fois de la simplicité d’utilisation du métal et du cachet des menuiseries en bois.

« Pour son côté chaleureux et authentique, le bois conserve un attrait intemporel et demeure un indémodable. »

Enfin, le PVC reste très présent dans les offres actuelles en raison de ses tarifs accessibles, des larges possibilités en matière de personnalisation et de la simplicité de nettoyage qu’il promet (un coup d’éponge suffit).


Retrouvez nos annonces sur :


Comment choisir ses fenêtres ?

Outre la question du matériau principal, vous devez absolument sélectionner vos fenêtres en fonction de leurs performances thermiques. En effet, les meilleures vous offriront une étanchéité parfaite, ce qui vous permettra de réduire significativement vos dépenses en chauffage – et de répondre aux exigences des constructions neuves sur le plan énergétique.

En cas de rénovation, il faudra penser à adapter le vitrage en fonction de la pièce . Par exemple, du triple vitrage si vous montez une fenêtre plein nord. Il existe aussi des vitrages de contrôle solaire, particulièrement utiles pour limiter la surchauffe des baies plein sud, notamment. De plus, on peut favoriser des solutions avec une isolation acoustique renforcée pour les lieux exposés au passage des voitures.

Dans le cadre d’une construction passive, on ne retiendra que le triple vitrage.

Entrebâilleurs, poignées : les bons choix en matière de quincaillerie

Pour le côté pratique comme pour l’aspect sécuritaire, vous devez bien anticiper le choix des alternatives pour ouvrir et fermer vos portes et fenêtres.

Les entrebâilleurs de portes

Permettant d’entrouvrir la porte pour connaître l’identité de la personne qui se trouve derrière sans s’exposer directement, l’entrebâilleur fait partie des accessoires incontournables pour sécuriser une habitation, notamment si vous avez des enfants qui restent parfois seul(s) ou si vous vous sentez vulnérable.

Les poignées de portes

Le choix d’une poignée sur plaque ou sur rosace sera principalement esthétique, mais il faudra aussi anticiper le système de fermeture (avec ou sans clé, bouton de condamnation, pleine). Privilégiez à chaque fois la solution la mieux adaptée aux deux espaces que la porte sépare (sanitaires, extérieur, pièces intérieures sans besoin de verrouillage) !

Les serrures de portes

Idéalement, misez sur une serrure avec 3 ou 5 points de sûreté qui vous préservera davantage des effractions. Il existe différents systèmes de protection (contre la casse, le crochetage ou le perçage) qui peuvent aussi se révéler utiles, sachant que les serrures doivent toujours viser un niveau de sécurité maximal.

« Misez sur une serrure avec 3 ou 5 points de sûreté qui vous préservera davantage des effractions. »

Concernant la quincaillerie, n’oubliez pas d’anticiper les modes d’ouverture et de fermeture des différentes fenêtres et baies. Sur certains éléments exposés, il pourra être pertinent d’ajouter des serrures ou protections, tandis que pour le confort quotidien, on apprécie de miser sur des modèles oscillo-battants, permettant d’aérer sans encourager les intrus à entrer.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.