La fenêtre : des systèmes d’ouverture à géométrie variable

ouverture fenetre luxembourg

Battante, oscillo-battante, coulissante, fixe, la fenêtre adopte des systèmes d’ouverture multiples pour s’adapter à toutes les situations. Fonctionnelle et stylée, découvrez vite celle qu’il vous faut.

 

La fenêtre battante, le grand classique

Vous connaissez bien cette fenêtre à deux grands battants s’ouvrant largement sur l’intérieur. C’est le modèle le plus traditionnel, celui que l’on installe dans toutes les pièces de la maison. Même si cette fenêtre fait preuve de beaucoup d’adaptabilité, elle n’en demeure pas moins encombrante. Son large rayon d’ouverture impose une pièce suffisamment spacieuse pour pouvoir l’accueillir. Si ce n’est pas le cas, portez plutôt votre choix sur un modèle coulissant, plus facile à intégrer aux pièces de dimensions réduites.

 

La fenêtre oscillo-battante, un double jeu astucieux

Modèle le plus répandu, il offre un double système d’ouverture. Au classique système d’ouverture vertical, s’ajoute une ouverture par basculement, en “soufflet”, sur quelques centimètres seulement, permettant de ventiler la pièce. On retrouve ce type de fenêtre le plus fréquemment dans les cuisines, car sa petite ouverture permet non seulement de renouveler l’air de la pièce, mais aussi de disperser odeurs et fumées désagréables, si fréquentes dans les cuisines.
 

« Astucieuse, la fenêtre s’adapte à toutes les situations »

 

La fenêtre coulissante, un gain de place évident

Ce type d’ouverture s’intègre particulièrement bien aux décorations contemporaines. Elle offre une surface vitrée importante, faisant largement entrer la lumière dans la pièce. Plus intéressant sans doute est le gain de place apporté par les fenêtres coulissantes, très appréciable, si on les compare aux modèles classiques à battant. Cet aspect retiendra sûrement l’attentions des citadins disposant de petites surfaces, et perpétuellement en recherche d’astuces gain de place pour optimiser chaque mètre carré de leur home sweet home. Les modèles coulissants peuvent aussi bien trouver leur place dans les pièces à vivre, la chambre ou le salon, que dans la cuisine ou la salle de bain.

 

« Elle offre une surface vitrée importante, faisant largement entrer la lumière dans la pièce»

 

La fenêtre fixe, un modèle adapté à des besoins particuliers

Et si vous vous passiez totalement de système d’ouverture ? Tel que son nom le laisse supposer, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas, elle se réduit à un simple cadre vitré. Où installer un tel équipement ? penserez-vous peut-être. Même s’il ne s’agit pas du modèle le plus courant, il peut s’adapter à des besoins spécifiques, à des pièces comportant des ouvertures inaccessibles, ou situées au rez-de-chaussée, et que l’on n’ouvre jamais. Si la fenêtre fixe ne s’ouvre pas, elle conserve néanmoins les principales qualités des autres fenêtres ; elle laisse entrer la lumière et offre une vue sur l’extérieur !

 

« Tel que son nom le laisse supposer, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas, elle se réduit à un simple cadre vitré. »

 

La porte-fenêtre, un grand format très séduisant

La porte-fenêtre se présente comme la version grand format de la fenêtre oscillo-battante. Installée dans les pièces de vie, elle donne un accès direct à la terrasse et au jardin, les transformant, dès le retour des beaux jours, en de véritables extensions de la maison. La porte-fenêtre est vraiment le détail qui change tout, rend l’habitation plus pratique et plus agréable à vivre en l’ouvrant sur le balcon ou le jardin. Pour une ouverture sur toute la largeur, on optera pour la porte-fenêtre coulissante.

 

« La porte-fenêtre se présente comme la version grand format de la fenêtre battante. »

 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.