Mobilier de jardin : toutes les nouveautés 2019

jardin 2019 luxembourg

Le mobilier de jardin se met au goût du jour pour composer le décor de votre nouvelle terrasse. Plus que jamais intégrée à l’habitation, sa décoration doit être aussi soignée que celle du salon. C’est une excellente raison pour s’équiper de quelques-unes des nouveautés outdoor imaginées pour rendre la terrasse ou le balcon plus joli et plus agréable à vivre.

Le mobilier de jardin évolue pour votre plus grand plaisir

Le mobilier en PVC, roi des terrasses depuis des décennies, a laissé place à du mobilier beaucoup plus joli et confortable. Si vous en êtes resté là, une petite virée dans l’univers du mobilier outdoor paraît plus qu’indispensable. Il ne se limite plus au simple salon de jardin, mais intègre de nouveaux éléments pour aménager la terrasse comme une extension du salon. Nouvelles matières, textures et couleurs, le mobilier de jardin n’a presque plus rien à envier à celui de la maison.  

Du mobilier beau et technique à la fois

Le mobilier extérieur impose des contraintes techniques. Exposé au soleil et aux intempéries, il doit afficher une résistance à toute épreuve, ce qui a longtemps fait passer l’aspect créatif au second plan. Pour les marques outdoor, l’enjeu est de proposer des produits conjuguant esthétisme, résistance des matières et stabilité des couleurs, un challenge à la fois technique et créatif que les fabricants relèvent non sans brio.  

« Le mobilier de jardin se réinvente pour faire de la terrasse une vraie pièce à vivre »

S’adapter aux conditions climatiques

L’un des principaux ennemis du mobilier extérieur est l’humidité. Les métaux y sont particulièrement sensibles et imposent un traitement particulier, l’aluminium et l’acier doivent être traités pour éviter l’oxydation. Autre matière délicate et très employée dans le mobilier de jardin, la toile, qui doit être traitée pour résister aux moisissures et au soleil, afin de conserver toute sa beauté d’origine. Le bois est un matériau écologique et très tendance, mais impose de nouvelles contraintes qui n’existaient pas avec le PVC. Il est préférable de se tourner vers des bois naturellement peu sensibles à l’eau, comme le teck, qui conservera son aspect d’origine pendant de nombreuses années avec un entretien minimum.

La terrasse, une extension de la maison

La grande tendance du moment est d’effacer la limite entre la maison et le jardin en inventant un mobilier capable de faire la transition entre les deux en douceur. En été, les soirées entre amis se déroulent le plus souvent sur la terrasse, qui doit être aussi jolie que le salon, d’où un intérêt croissant accordé à l’esthétique du mobilier de jardin. L’idéal est de pouvoir mixer et déplacer certains éléments d’un espace à l’autre. Pour répondre à cela, le mobilier outdoor s’enrichit de nouveaux éléments, fauteuils, coussins, bouts de canapés, qui peuvent passer sans problème de l’intérieur à l’extérieur. Priorité au confort, à la souplesse et au maintien pour les sièges, qui adoptent des formes enveloppantes. Les méridiennes garnies de coussins confortables remplacent les vieux transats pour vous offrir de délicieuses heures de farniente. Tout est imaginé pour que la terrasse soit aussi agréable à utiliser que le salon.   

Les accessoires soulignent la décoration de la terrasse

De nouvelles pièces apparaissent sur la terrasse. Dessertes, guéridons, poufs, tapis, coussins, luminaires et petits accessoires soulignent sa métamorphose. Le voyage est un loisir à la mode, l’univers du jardin s’inspire de contrées lointaines pour le choix des couleurs et des textures. Les ambiances exotiques ont la cote et se retrouvent dans les tissus imprimés, les vanneries ou les coussins. Sous les rayons du soleil, les couleurs naturelles évoquant la terre (brun, terracotta, roses et corail) offrent des ambiances chaudes. Le Sud s’invite partout, même dans les régions septentrionales, et dans votre petit coin de paradis, l’été s’annonce de toute beauté !

favicon Sur le même sujet :

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.


Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.