La cuisine équipée, équipement de confort ou de valorisation

agence immobiliere luxembourg

En arrivant dans un nouveau logement, la cuisine est souvent un point d’attention particulier. De petite pièce technique dédiée à la préparation des repas, la cuisine s’est transformée en une vraie pièce à vivre où l’on aime passer du temps. Mais, son installation étant assez coûteuse, mieux vaut réfléchir un peu avant de passer à l’action.

La cuisine, un élément de rénovation bien visible

Une cuisine équipée peut constituer un avantage lors de la mise en vente d’un bien immobilier, car elle fait partie des éléments de rénovation immédiatement visibles. Elle a, à ce titre, plus d’impact sur un acquéreur potentiel que d’autres travaux de rénovation moins visibles, même s’ils sont plus lourds et plus coûteux. La réfection de la plomberie, ou la mise aux normes de l’assainissement, auront par exemple beaucoup moins d’impact sur le visiteur, car, même s’il nécessite des dépenses importantes, ils sont aussi invisibles. Le visiteur évalue souvent la qualité d’un bien à partir de critères peu objectifs. Les éléments de décoration influencent favorablement son jugement et lui permettent de mieux se projeter dans son futur logement, sans qu’il y ait de connexion avec leur valeur réelle.

« Une cuisine équipée peut constituer un avantage lors de la mise en vente d’un bien immobilier »

Retrouver nos annonces sur :


Installer une cuisine équipée avant de mettre un logement en vente

Les propriétaires souhaitant mettre leur maison ou leur appartement en vente sont parfois tentés de réaliser certains travaux de dernière minute. Il s’agit d’une tendance très actuelle, portée par le home staging, une pratique qui consiste à mettre un bien en valeur pour favoriser sa vente. Il ne s’agit pas de réaliser des travaux lourds, mais bien d’une mise en scène destinée à plonger le visiteur dans des conditions propices à l’achat. Elle peut être assimilée à ce titre à une démarche purement marketing. L’installation d’une cuisine équipée est coûteuse et ne peut s’intégrer dans une telle démarche, car il serait bien difficile d’en répercuter le coût sur le prix de vente du bien. Plus généralement, une cuisine équipée influe peu sur ce prix, mais intervient favorablement dans la prise de décision de l’acheteur et peut ainsi aider à raccourcir le délai de vente d’un bien immobilier.  

« Le home staging : une mise en scène destinée à plonger le visiteur dans des conditions propices à l’achat »

Une cuisine équipée pour chaque projet

Pratique, souvent ouverte sur le séjour ou équipée d’un coin repas convivial, la cuisine est une pièce phare de la maison. En arrivant dans son nouveau logement, l’acquéreur sera tenté d’aménager cette pièce en priorité. Il doit malgré tout réfléchir et choisir sa cuisine en fonction de ses objectifs. S’il est propriétaire et s’installe pour longtemps, il peut se faire plaisir et investir dans la cuisine de ses rêves. S’il n’est là que pour quelques années seulement, il devra au contraire veiller à maîtriser le coût des travaux, car il ne pourra pas le répercuter sur le prix de revente de son bien. S’il est locataire, il devra orienter son choix vers une cuisine d’entrée de gamme et obtenir l’autorisation du propriétaire. A son départ, il devra laisser la cuisine en place sans pouvoir prétendre à quelconque dédommagement, ou la démonter et remettre la pièce dans son état initial.  

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.