Achat immobilier neuf : comment personnaliser son logement ?

immobilier neuf luxembourg

Emménager dans un appartement neuf ne signifie pas d’investir des lieux totalement épurés et sans aucun style, bien au contraire. Dès le moment de votre réservation, vous pouvez choisir plusieurs éléments de personnalisation qui feront de votre habitat un espace unique, à votre image. Voici quelques conseils à suivre pour vous sentir bien chez vous dès que vous poserez vos cartons.

Réaliser des travaux de personnalisation avant l’emménagement

Au moment d’effectuer la réservation de votre bien immobilier, il est déjà temps de vous pencher sur la personnalisation des différents espaces. Cela n’est pas toujours facile quand on a simplement un plan et des images de synthèse pour se projeter, mais vos interlocuteurs (commerciaux, promoteurs) pourront vous aider dans cette optique.

Très concrètement, vous avez la possibilité, au plus tôt, d’émettre le souhait de modifier l’emplacement de certaines cloisons. Par exemple, rien ne vous empêche d’ouvrir la cuisine sur la salle à manger, ou de séparer un bureau en deux pour y aménager plus tard une chambre d’amis.

« Vous avez la possibilité, au plus tôt, d’émettre le souhait de modifier l’emplacement de certaines cloisons. »

Retrouver nos annonces sur :


La cuisine fait partie des espaces que les familles aiment le plus personnaliser : chacun a des besoins et habitudes spécifiques, et les solutions « par défaut » des constructeurs n’y correspondent pas toujours. C’est la raison pour laquelle, lors de votre achat neuf, vous devez aussi prendre le temps de bien anticiper toute l’organisation de la cuisine, de l’emplacement des équipements d’électroménager à la mise à disposition des différents placards, sans oublier de choisir vos alternatives préférées entre les tiroirs, les portes et autres formes de rangement.

Adapter l’emplacement des prises électriques et autres raccordements

Puisque l’appartement que vous achetez va être « construit pour vous », prenez bien le temps d’identifier toutes les prises, entrées et sorties d’eau sur le plan. Là encore, n’ayez pas peur de demander des changements, si vous considérez que les choix initiaux ne vous conviennent pas.

Théoriquement, rien n’empêche de déplacer le lave-linge de la cuisine à la salle de bain, ou même de cloisonner une pièce dédiée qui servira de buanderie. Dans la limite de l’espace disponible, émettez toutes vos propositions et posez toutes vos questions : on vous aiguillera dans la suite des travaux, en vous expliquant ce qui est possible et les cas dans lesquels il faudra trouver des compromis.

Enfin, identifiez méticuleusement l’emplacement de chaque prise électrique. Cela apparaît comme un détail quand on en est à ce stade de l’achat, mais les choix les plus judicieux vous profiteront réellement une fois que vous habiterez sur place.

« Identifiez méticuleusement l’emplacement de chaque prise électrique. »

Choisir ses décorations, ses coloris, ses aménagements

Au-delà des modifications profondes qui demandent parfois des travaux et l’intervention de corps de métiers spécifiques, votre décision d’acheter un appartement neuf vous ouvre un vaste champ de perspective en termes de personnalisations esthétiques.

Radiateur sèche-serviette et WC suspendus dans la salle d’eau, douche à l’italienne ou baignoire, revêtement carrelé, bois dans les pièces de vie, couleur des peintures aux murs, etc. Vous avez normalement le choix entre de nombreuses alternatives pour conceptualiser l’appartement de vos rêves… Sachez en tirer pleinement profit !

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.