Valoriser son bien immobilier pour faciliter la vente : nos conseils

Valoriser son bien immobilier pour faciliter la vente

Afin de réussir plus simplement à conquérir les acheteurs potentiels et pour en tirer le meilleur prix, votre bien immobilier mérite peut-être quelques menus travaux. Ils ne vous coûteront pas très cher et vous prendront globalement peu de temps. Mais s’ils sont bien pensés et correctement menés, ils vont clairement changer la donne par la suite ! Voici quelques conseils accessibles, qui vous permettront d’envisager plus sereinement cette étape cruciale dans votre vie de propriétaire.

Ranger, trier et garder le strict nécessaire

Bibelots, photos de famille, grandes bibliothèques, collections en tout genre : ces éléments, bien qu’ils fassent partie de votre vie, ne doivent pas venir brouiller l’esprit des visiteurs susceptibles d’acheter votre bien.

Ces derniers ont besoin d’un minimum de neutralité pour plus facilement se projeter dans les espaces de vie. De plus, au-delà des objets trop personnels, il faut prendre le temps de désencombrer chaque pièce. En effet, le désordre laisse généralement une mauvaise impression et peut clairement jouer en votre défaveur.

« Le désordre laisse généralement une mauvaise impression et peut clairement jouer en votre défaveur. »

Réparer toutes les petites imperfections

Puisque vous vous y êtes progressivement habitué, les petits dysfonctionnements qui se sont multipliés chez vous vous paraissent anodins. Par exemple, beaucoup de personnes retardent le remplacement d’un pommeau de douche, même si ce dernier montre des signes de faiblesse et demande quelques précautions au moment de l’utilisation.

Sauf qu’au moment de la visite, s’il faut expliquer à votre interlocuteur que la robinetterie n’est pas tout à fait opérationnelle ou qu’un interrupteur ne fonctionne plus, vous allez clairement perdre des points à ses yeux. Il pourra se servir de ces arguments pour revoir le prix à la baisse, ou même décider de chercher ailleurs.

Ainsi, ne lésinez pas sur ces menues réparations : elles peuvent vous paraître anodines, mais elles jouent un rôle décisif dans le processus de séduction nécessaire pour initier les premières négociations.

Rafraîchir la décoration et nettoyer de fond en comble

Vous craignez qu’on vous reproche un manque d’espace dans des pièces primordiales comme le salon ? Vous n’avez pas forcément besoin de casser des murs ou d’envisager d’importants chantiers pour contourner ce petit défaut.

En effet, il existe de très nombreuses astuces permettant d’élargir les perspectives dans une pièce : le simple fait de peindre les murs en blanc, par exemple, augmente vos chances de plaire aux acquéreurs potentiels.

De même, si vous avez posé des papiers-peints avec des motifs dans des pièces comme les chambres, nous vous conseillons de les enlever pour les remplacer par des peintures aux coloris neutres, à la fois pour rafraîchir la décoration et retirer les éléments trop personnels de votre logement.

Pour finir, il faudra passer par une phase de ménage intense pour que chacune des pièces donne vraiment envie. Nettoyez les sols, les tables et toutes les surfaces d’une manière générale, sans oublier de faire briller la robinetterie et de laver les vitres.

« Nettoyez les sols, les tables et toutes les surfaces d’une manière générale. »

Demander les conseils de professionnels

Les agents immobiliers, capables d’anticiper les éléments qui pourraient freiner des individus intéressés, sont en mesure de vous aider à sublimer votre bien dans l’optique de la vente. N’hésitez pas à solliciter leurs conseils : ils connaissent de nombreuses méthodes peu contraignantes et économiques qui boostent les ventes !

Si vous prenez soin de valoriser votre maison ou appartement, vous ressentirez automatiquement que les visiteurs se montreront plus enthousiastes à la découverte des différentes pièces. Finalement, vous aurez toutes les clés en main pour conclure la cession au meilleur prix !



Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.