Décoration d’intérieur : les nouveautés de l’automne 2019

automne 2019

L’automne est bien là, il flotte pourtant dans l’air comme une envie de renouveau. Le style minimalisme, omniprésent dans les intérieurs, serait-il en perte de vitesse ? Les nouveautés décoration de l’automne 2019 semblent confirmer cette tendance. C’est une bonne raison d’aller voir de quoi sera fait cette nouvelle saison. 

Le vert fait son grand retour dans la déco 

Longtemps oublié, le vert fait un come-back remarqué. C’est une vraie redécouverte, car il s’impose soudain un peu partout : dans les revêtements muraux, le mobilier, les textiles et les objets de décoration. On l’aime jusqu’à le décliner dans toutes ses tonalités : des plus claires au plus foncées, il n’en faudrait pas beaucoup plus pour qu’il ne devienne un must incontournable ! L’univers du papier peint s’en empare, en affichant l’exubérance de motifs végétaux grand format ou de plantes aux feuilles géantes. Le doute ne semble plus permis : on s’éloigne de l’épure qui était de mise ces derniers  temps.  

Couleurs vives ou couleurs douces, une déco tout en contraste

Ceux qui hésitent encore à intégrer le vert à leur décoration, peuvent opter pour d’autres ambiances, composer autour de quelques couleurs vives très remarquées cette saison, comme le jaune, le bleu ou l’orange, ou, au contraire, choisir des tonalités beaucoup plus douces et faciles à intégrer, comme le rose poudré ou le crème. 

Réveillez l’automne avec du doré ! 

Pour donner un peu de peps à votre décor, rien de tel que d’instiller un peu de doré, un autre élément fort de la décoration de cet automne. L’or se veut plus ou moins discret, il s’invite dans votre intérieur sous forme d’une table en métal doré, ou d’un simple détail venant agrémenter un meuble. Un peu ou beaucoup, vous pouvez le doser selon votre convenance, en fonction de vos envies du moment et des affinités que vous entretenez avec lui.    

Cet automne, les matières naturelles deviennent incontournables 

Dans notre époque éprise d’écologie, les matières naturelles s’imposent un peu partout. Le lin s’est fait une place parmi les tissus d’ameublement, où il est perçu comme une matière alliant beauté, qualité et noblesse. Cette saison, il est très présent dans l’univers du linge de maison. A un point tel, que l’on pourrait se demander s’il est encore concevable de dormir dans une autre matière que du lin, nec plus ultra en matière de confort et d’agrément.   

Du vert, du lin, le retour du rotin, un automne mis sous le signe du du naturel !

Rotin, quand tu nous tiens

Autre matière naturelle très en vogue : le rotin joue à la fois sur le retour au naturel et sur la tendance bohème, très 70’s. Dans l’univers du mobilier, on l’utilise en duo avec le bois pour renouveler le style d’un buffet ou d’une enfilade. Pari réussi, ces pièces de mobilier, très traditionnelles, s’en trouvent totalement transformées. Du rotin encore au rayon des luminaires où le rotin semble omniprésent, ou du côté des accessoires où il est interprété en cache-pots, corbeilles à papier ou paniers de rangement. Autre vedette de la saison : le cannage, qui confirme sa percée en entrant dans la composition de commodes, canapés, fauteuils ou tabourets. 

Libre interprétation de l’Art Déco

Les meubles s’inspirent de l’Art Déco, tout en le réinterprétant. Au programme : des angles ou, au contraire, des formes parfaitement rondes, du laiton, quelques motifs fétiches de cette période, dont le fameux motif “écailles de poisson”.  

Des fleurs, des fleurs, et encore des fleurs 

Nostalgie de l’été, les fleurs ont choisi de faire la nique au rythme naturel des saisons en s’installant dans les intérieurs même en automne. On les retrouve à profusion dans les motifs des papiers peints ou dans l’univers du textile. 


Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.