Quelles couleurs pour votre cuisine en 2019 ?

cuisine 2019 luxembourg

En 2019, la cuisine se compose autour de couleurs audacieuses. Utilisées en total look ou en touche, on les retrouve dans le mobilier, l’électro-ménager et les accessoires. Les cuisinistes ont pensé à tous ceux qui avaient envie de changer de décor de façon assez radicale en optant pour des couleurs et des associations rompant avec les habitudes.

Le rose s’invite dans la cuisine

Pour casser les codes, il n’y a rien de tel que d’adopter le rose dans la cuisine. Cette couleur tendre qui évoque l’univers des chambres d’enfant n’est plus réservée qu’à cette utilisation. La tendance actuelle consistant à choisir deux couleurs différentes pour le mobilier peut s’interpréter avec du rose. En le choisissant pour les éléments hauts et en le mixant à du beige chamois pour les éléments bas, on obtient un effet très doux et on évite l’effet girly auquel le coloris est très souvent associé. Le rose est finalement une teinte comme les autres, tout est question d’accord et de dosage.

Le rouge, de l’énergie à revendre en cuisine

Apparu il y a déjà quelques saisons, le rouge n’est pas vraiment un nouveau coloris dans l’univers de la cuisine. En 2019, il confirme sa présence et tend à s’imposer comme un nouveau classique, même si c’est une couleur forte et inattendue. On le retrouve aussi bien sur les murs, que dans le mobilier ou l’électro-ménager.  

« Audacieuses, toutes les couleurs des nouvelles cuisines sont là ! »  

Le jaune met du soleil dans la cuisine

La plus tristes des cuisines prend un air de vacances en se parant de cette teinte solaire. Le jaune est facile à adapter, quel que soit le style de la cuisine. Les amateurs de design peuvent le marier avec du gris, en réservant le jaune pour le mobilier et le gris pour le sol. Ils peuvent compléter avec une hotte et un évier en inox et des accessoires chromés, et reprendre ensuite les deux couleurs en alternance sur les murs.  

L’orange fait son come-back

L’orange était une couleur un peu oubliée depuis la fin des seventies. Il revient dans la cuisine 2019, mais utilisé de manière plus discrète, en touche. Il s’associe avec du noir, déjà présent dans les cuisines depuis plusieurs saisons. C’est un mélange fort, qui convient bien aux intérieurs design. Pour éviter un effet un peu suffocant, il est sans doute utile d’éclairer le tout d’une pointe de blanc, que l’on peut réserver au plan de travail ou aux accessoires.

Le vert pastel, un coup de frais

Les vert pastel est réservé à ceux qui aiment les ambiances fraîches et reposantes. Pour renforcer cet aspect, on peut l’associer à du blanc ou du gris. Il se marie également très bien avec le chêne, que l’on peut choisir pour le mobilier. Une autre possibilité est de jouer avec l’effet camaïeu qui fonctionne toujours très bien, en adoptant un vert pastel pour le mobilier et un vert foncé pour les murs.  

Le bleu foncé, forcément élégant

Le bleu foncé apporte sa note élégante à la cuisine 2019 et s’impose comme un nouveau noir, tout en restant plus facile à utiliser. Pour gagner en luminosité, on peut le mixer avec du blanc, en réservant le bleu foncé aux éléments hauts et le blanc aux éléments bas et au plan de travail, et en choisissant un bleu plus clair pour les murs. L’idée est de sortir du schéma classique du duo de couleurs, une pour le mobilier, une autre pour les murs.

L’électro-ménager adopte le noir

Cette année encore, le noir est présent dans l’univers de la cuisine, y compris pour l’électro-ménager. Aux côtés du traditionnel électro-ménager blanc, on peut trouver une version noire des principaux appareils présents dans la cuisine. Fours, pianos de cuisson, hottes, réfrigérateurs américains, caves à vin, micro-ondes, tous ces appareils se déclinent en noir. Ils permettent une intégration discrète au mobilier de cuisine, noir, lui aussi, et très en vogue. Ces appareils peuvent également s’associer à des éléments de cuisine et plan de travail blanc pour un effet plus lumineux. Un peu ou beaucoup, le noir se décline selon vos goûts et vos envies du moment.

favicon Sur le même sujet :

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.