Vous lisez actuellement
Vaut-il mieux vendre ou louer mon bien immobilier ?

Vaut-il mieux vendre ou louer mon bien immobilier ?

vendre ou louer
https://blog.vivi.lu/valoriser-son-bien-immobilier-avant-la-vente/

Une question récurrente que se pose un propriétaire : vaut-il mieux vendre ou louer mon bien immobilier ? Voilà une question qui demande une large réflexion afin d’y répondre. Essayons de la faciliter en éclaircissant les différents points à prendre en compte. 

Choisir de vendre 

maison à vendre luxembourg

Certains cas de force majeure peuvent vous amener à vendre sans hésitation. Par exemple, n’avoir aucune envie de louer coupe court à tout débat, c’est donc la première question à se poser. Après, vous pouvez envisager de vendre si vous avez besoin d’une grosse somme d’argent rapidement, à court terme, qui vous permettrait d’aider un proche, de réaliser un projet quelconque ou de vous libérer de toute attache afin de changer de continent. 

Bien définir la valeur du bien

Si la réponse ne vous semble pas plus évidente, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Notamment, si votre bien ne voit pas sa valeur augmenter, vous ne risquez pas de regretter votre décision de vendre. En revanche, si les prix de l’immobilier baissent, il est préférable de vendre votre bien rapidement avant qu’il perde une partie de sa valeur. Pour le moment, la tendance est plutôt à une augmentation des prix !




Réfléchir à son patrimoine

Cependant, réfléchissez longuement avant de vendre. Vous perdrez vos avantages liés à l’investissement immobilier. Vous n’aurez plus de patrimoine dont vous pourrez disposer comme bon vous semble, ni le confort de ne plus payer de loyer durant votre retraite. De plus, la vente étant irréversible, votre décision sera définitive, c’est pourquoi il vous faut la prendre rigoureusement. 

Choisir de louer

location
https://blog.vivi.lu/location/

Il existe également plusieurs raisons qui pourraient vous conduire à choisir de louer. Louer vous permet de percevoir un revenu complémentaire  mensuel régulier qui peut être avantageux pour votre retraite, votre loyer, ou vous permettre d’arrêter de travailler, et d’aider vos enfants. Il existe encore beaucoup d’autres situations dans lesquelles recevoir un revenu fixe peut être profitable. 

Un avantage fiscal

Au niveau fiscal, il existe des situations où louer peut être plus avantageux. Par exemple, si les prix de l’immobilier ont déjà chuté, au lieu de vendre tout de suite, il est plus intéressant de louer en attendant une remontée pour plus de bénéfices. De même, si vous possédez votre bien depuis moins de 2 ans, il est préférable d’attendre pour vendre, afin de bénéficier de l’exonération sur les plus-values. Sinon, si vous êtes en possession d’un bien immobilier attractif, c’est-à-dire dans un quartier dynamique et attractif et qui, en plus, ne nécessite pas trop d’entretien de votre part, tout vous conduit à privilégier la location

Voir aussi
revendre son appartement au bout de 6 mois

Une gestion mensuelle

location

Pourtant, louer, c’est prendre une décision qui va vous demander de vous montrer disponible. Louer est une responsabilité qu’il faut vouloir et assumer, pour laquelle il faut être prêt à gérer le stress et à accueillir des locataires, lesquels peuvent présenter un risque de loyer impayé. Ces cas-là restent rares, mais si cela vous inquiète, vous pouvez toujours faire valoir vos exigences quant au choix des locataires. Accueillir des locataires, c’est aussi envisager des risques de dommage de votre bien. Ces risques sont à prendre en compte au préalable, surtout dans le cas d’un logement cher à votre cœur ou lors de dépenses pour les meubles. D’ailleurs, si vous louez seulement dans l’attente un contexte personnel ou économique particulier, il est préférable de louer meublé. Vous pourrez ainsi obtenir un bail de courte durée (un an) et le déménagement du locataire n’en sera que plus rapide. 

Afin de prendre votre décision, il faut évaluer et examiner différents facteurs. Finalement, c’est une décision importante qui a plusieurs conséquences sur votre vie, votre argent, votre confort de vie. Il faut donc aussi vous écouter, définir vos projets et objectifs, avant de prendre une décision. 

On vous aide à trouver une agence pour vous soutenir dans la prise de décision ici :

agence immobiliere luxembourg
Retour en haut