Déménagement : franchir cette étape sans stress 

déménagement

Pour devenir propriétaire de votre bien immobilier, vous avez dû supporter un stress quasi omniprésent : au moment de réaliser un bon dossier de financement, de signer le compromis de vente, de demander votre prêt, etc. Alors même que vous pensez arriver au bout de toutes ces démarches administratives plutôt lourdes, le déménagement approche à grands pas : là encore, pour que tout se passe bien, nous vous conseillons d’anticiper au maximum !

Réaliser les travaux importants avant d’emménager

Vous avez l’intention de refaire les sols, de peindre les murs ou même d’améliorer l’isolation de certaines pièces ? Quelles que soient les rénovations que vous souhaitez pour votre logement, faites le nécessaire pour les mettre en place avant votre emménagement.

Concrètement, il est beaucoup plus facile d’intervenir dans un logement vide : cela représente un gain de temps pour les artisans, et donc une économie supplémentaire pour vous (puisque vous payez moins d’heures de main d’œuvre).

« Il est beaucoup plus facile d’intervenir dans un logement vide : cela représente un gain de temps pour les artisans, et donc une économie supplémentaire pour vous. »

En outre, les travaux qui se déroulent en présence des occupants de la maison bouleversent leur quotidien. Équipements temporairement indisponibles, nécessité de partir de chez vous pour laisser les professionnels exercer leur mission, coupures d’eau et / ou d’électricité : vivre dans un logement en chantier n’est pas de tout repos ! D’où l’importance, avant de préparer le déménagement, de vous assurer que les principaux travaux ont été finalisés.

Déménagement : déterminer la meilleure date possible

Si vous comptez contacter une société de déménageurs, sachez que les tarifs pratiqués varient d’une période à l’autre, en fonction de leur propre agenda. Sur les mois les plus tendus, là où la demande est forte, ils proposent des tarifs plus élevés – alors même que les devis deviennent plus attrayants en période creuse. En ce sens, pour un déménagement professionnel, évitez les mois les plus dynamiques, entre mai et septembre. De plus, privilégiez les jours de semaine aux week-ends.

« Pour un déménagement professionnel, évitez les mois les plus dynamiques, entre mai et septembre. »


Retrouvez nos annonces sur :


A l’inverse, pour les déménagements en famille ou entre amis, prenez le temps de contacter toutes les personnes susceptibles de vous aider, pour bien noter leurs disponibilités. Puisqu’il faut bien s’entourer pour emménager en toute sérénité, n’hésitez pas à mobiliser un maximum d’amis et proches et, cette fois, préférez les week-ends, quand les autres ne travaillent pas et sont plus facilement libres.

Prévenir les voisins, en maison comme en immeuble !

Que vous emménagiez dans une maison ou un immeuble, faites preuve de savoir vivre, en laissant au moins un mot dans la boîte aux lettres des voisins, pour vous excuser du dérangement. A titre d’exemple, quand on vit dans une maison en lotissement, la présence d’un camion sur la chaussée peut gêner les autres usagers : c’est pourquoi un petit avertissement reste toujours utile.

Redoublez de vigilance en immeuble : certains copropriétaires mettent en place des housses de protection pour ne pas endommager les ascenseurs, par exemple. Renseignez-vous au préalable sur les consignes en matière de déménagement, pour vous assurer d’éviter toute nuisance et de bien suivre les règles en vigueur.

Puisque vous venez d’acheter, vous vous projetez sûrement sur le long terme dans ce nouvel habitat. En ce sens, il serait dommage de déjà agacer votre entourage géographiquement proche : ce premier contact permettra aussi de vous présenter, pour créer des liens cordiaux et profitables entre voisins.

Pour finir, même en ce qui concerne le déménagement, l’agence immobilière reste un interlocuteur fiable. Elle pourra répondre à vos questions pratiques et administratives, et pourra vous accompagner sur certaines étapes.

Finalement sachez qu’au Luxembourg la collecte de déchets séparés – déchets ménagers, carton, papier, verre, etc. – est l’usage normal. Informez-vous auprès des voisins ou des cohabitants sur les règles en place.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

favicon Sur le même sujet :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.