Comment bien préparer son déménagement ?

déménagement

Après avoir enfin trouvé votre location idéale et finalisé toutes les démarches administratives pour occuper le bien (assurances, état des lieux, signature du bail, etc.), il est temps de passer à l’étape cruciale de l’emménagement. Naturellement, elle mérite d’être longuement anticipée, pour que tout se déroule dans les meilleures conditions et que vous puissiez rapidement vous reposer dans votre nouveau cocon. Comment bien préparer cette journée  de déménagement ? De quelle manière pallier les éventuels imprévus ? Faut-il déménager seul ou avec une entreprise ? Conseils.

 

Gérer les urgences avant d’organiser le déménagement

Un changement d’adresse implique bien souvent des bouleversements dans la vie quotidienne : il faudra inscrire les enfants dans une nouvelle école, informer son propriétaire actuel du départ imminent en lui envoyant une lettre recommandée, puis prévenir son employeur — mais aussi tous les services administratifs.

Clairement, vous n’aurez pas le temps d’assurer toutes ces missions quand vous baignerez dans les cartons. C’est la raison pour laquelle vous devez régler toutes ces questions avant même de vous projeter sur le déménagement.

Trier un maximum dans la maison

Pour simplifier votre déménagement, commencez par effectuer un rangement intelligent de toutes vos pièces. Plutôt que de tout transporter dans des cartons sans réfléchir, organisez un premier tri, qui vous permettra de désigner clairement ce que vous emportez avec vous. N’hésitez pas à revendre ce qui ne vous sert plus et à donner les vêtements trop grands ou trop petits aux associations.

Par la suite, identifiez les meubles que vous souhaitez conserver, et ceux qui ne sont pas adaptés à votre nouveau logement. Anticipez les achats éventuels de nouveaux équipements, et débarrassez-vous de ce qui ne vous servira plus.

« Identifiez les meubles que vous souhaitez conserver, et ceux qui ne sont pas adaptés à votre nouveau logement. »

Retrouvez nos annonces sur :


En gardant uniquement ce qui vous accompagne dans l’appartement ou la maison fraîchement loué(e), vous avez une meilleure idée des moyens nécessaires le jour du déménagement.

Identifier les besoins : déménageur professionnel ou amis ?

En fonction de la quantité d’objets à déménager, de la distance à parcourir, mais aussi de la taille de vos meubles et de l’accessibilité des deux logements, il sera plus ou moins périlleux de déménager sans l’appui de professionnels. Si vous pensez avoir suffisamment d’amis pour vous aider dans ce projet, contactez-les suffisamment tôt et précisez-leur la date, pour vérifier que vous avez suffisamment de main d’œuvre à disposition. Si ce n’est pas le cas, recourez à une entreprise de déménagement.

Ce choix ne vous coûtera pas forcément extrêmement cher, car les déménageurs proposent différents forfaits : vous pouvez, par exemple, les solliciter simplement pour transporter les meubles et appareils lourds et / ou encombrants. Une bonne façon d’alléger le devis, sachant toutefois que ce procédé implique de beaucoup travailler de votre côté, pour acheminer tous les cartons du point A au point B. À vous déterminer vos priorités : bénéficier d’un service complet ou économiser.

Déménagement : préparer le jour J à l’avance

Pour que votre déménagement se déroule dans de bonnes conditions, faites en sorte de trouver une baby-sitter pour vos enfants, afin d’éviter de devoir — en plus — les surveiller. Renseignez-vous auprès des services administratifs, pour réserver une place de stationnement destinée au véhicule qui chargera les meubles.

Pendant que vous faites les cartons, n’omettez jamais l’étape du déménagement : emballez tout de manière à vous simplifier la tâche. Répartissez le poids dans les différents contenants, protégez tous les éléments fragiles et inscrivez toujours la pièce de destination, pour gagner du temps au moment du déballage.

« Pendant que vous faites les cartons, n’omettez jamais l’étape du déménagement : emballez tout de manière à vous simplifier la tâche. »

Surtout, afin de pouvoir rapidement profiter de votre nouvel habitat, n’oubliez pas d’activer les contrats d’eau, d’électricité ou de gaz (le cas échéant), tout en changeant également votre adresse auprès de votre fournisseur d’accès à Internet.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.