Les points à vérifier avant de signer votre bail de location

bail de location

Face à l’achat d’un bien immobilier, la simple signature d’un bail de location ou contrat de location apparaît comme une solution bien moins risquée. Cependant, si vous vous lancez dans un tel projet, vous devez vérifier quelques éléments pour vous assurer de prendre la bonne décision. Dès lors que vous signez le bail, vous êtes locataire et vous devez payer le loyer : soyez certain que le logement répond à toutes vos attentes et que le contrat vous protège correctement avant de formuler un accord définitif !

Se donner un délai de réflexion et rechercher quelques informations

Souvent, la location d’un bien se conclut en quelques heures, parce que le marché particulièrement tendu ne laisse pas l’opportunité de réfléchir. Pourtant, avant de vous engager sur une location, nous vous recommandons de prendre le temps de peser le pour et le contre, pour louer un bien qui répond à vos besoins, dans un quartier qui vous plaît et dont l’environnement correspond à vos attentes. Parfois, il suffit de quelques heures pour interroger un ou deux voisins, rechercher des informations relatives au quartier sur Internet, appeler un proche afin de lui demander conseil. Dans la mesure du possible, tentez de négocier ce petit délai de réflexion au moment de la visite !

« Il suffit de quelques heures pour interroger un ou deux voisins, rechercher des informations relatives au quartier sur Internet, appeler un proche afin de lui demander conseil. »

Retrouvez nos annonces sur :


Vérifier que le logement est habitable

Certains détails peuvent vous échapper quand vous lisez une annonce ou visitez un bien pour la première fois. Mais vous ne pouvez pas passer à côté d’eux au moment de signer le bail. Concrètement, le propriétaire se doit de vous fournir un logement salubre, avec les conditions d’habitabilité et de sécurité minimales, dans un bon état d’entretien général. Si vous pensez que vous ne pouvez pas, dans l’état actuel des choses, profiter pleinement du logement et vivre décemment, émettez immédiatement vos doutes. Certains bailleurs peu assidus remettent à plus tard les travaux essentiels : évitez de vous engager avec ces personnes, au risque de vous trouver très rapidement dans des situations délicates (pannes, dégradations des matériaux, etc.).

Lire attentivement toutes les clauses du bail de location

Si votre bail ne contient pas les clauses requises par la loi, il peut être considéré comme un « contrat nul ». Cherchez bien toutes les informations relatives au bailleur (nom, adresse), qui doivent obligatoirement figurer. De plus, il faut désigner précisément le logement (type de logement, nombre de pièces), et vous devez trouver le loyer mensuel ainsi que les modalités de révision annuelle. En parallèle, le bail indique le montant du dépôt de garantie et la destination du bien (résidence principale, usage professionnel ou mixte, etc.). Bien évidemment, votre propriétaire doit exprimer la durée du contrat et les consignes pour y mettre fin (durée du préavis).

En revanche, certaines clauses considérées comme abusives méritent une attention particulière. Toute information liée à vos convictions personnelles (politiques, religieuses) relève de l’illégal. Sachez également que le propriétaire ne peut pas exiger un prélèvement du loyer sur votre salaire. Pour finir, il ne doit pas vous obliger à souscrire des contrats de location pour vos équipements.

« Toute information liée à vos convictions personnelles (politiques, religieuses) relève de l’illégal. »

Avant de signer un bail avec un particulier, si vous avez le moindre doute, questionnez un professionnel de l’immobilier, afin d’éviter tout risque. Et même quand vous louez avec une agence, vérifiez toujours toutes les conditions du bail, pour vous prémunir des mauvaises surprises à court ou moyen terme.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.