Acheter un bien immobilier au bon prix : l’indispensable analyse du marché

Bien acheter

Acheter un bien immobilier ne s’improvise pas : primo-accédant ou déjà expérimenté, vous devez systématiquement identifier les tendances du marché avant de vous lancer. Car même si vous êtes déjà devenu propriétaire de votre résidence principale il y a 10 ou 20 ans — et que vous pensez être suffisamment aguerri, les pratiques changent au fil des années. Quand vous consultez les annonces immobilières, vous devez rapidement savoir si le bien en question est proposé au juste prix et s’il s’agit d’une belle opportunité. Pour cela, voici quelques outils qui vous aideront à mieux connaître le marché au Luxembourg, pour chaque type de logement !

 

Hausse des prix : quels sont les biens les plus impactés ?

Depuis plusieurs années, on ne cesse d’évoquer la hausse des prix de l’immobilier[1]. Mais comment se manifeste-t-elle plus exactement ? Il faut savoir qu’elle touche principalement les appartements anciens, dont le tarif moyen a progressé de 8,5 % entre 2016 et 2017. Plus généralement, l’immobilier ancien se vend plus cher, puisque même le prix au mètre carré pour une maison a augmenté de 6,8 % sur cette période.

Face à cette hausse de 7,5 % (en moyenne) dans l’immobilier ancien, le neuf affiche une croissance plus mesurée, qui ne dépasse pas les 3,8 % sur un an.

Dans quelles régions le marché est-il plus sensible ?

Pour bien analyser le marché et vous positionner sur les différents biens immobiliers qui vous intéressent, vous ne pouvez pas vous contenter de distinguer le neuf de l’ancien. En effet, d’une région à l’autre, les prix n’évoluent pas de la même façon.

Tandis que l’augmentation reste mesurée dans les régions centrales (2,2 % au centre-nord, 1,5 % au centre-sud) déjà très peuplées, elle devient légèrement plus importante à l’est du territoire (4 %). Mais les régions les plus attractives, dans lesquelles on peut facilement redouter une progression des prix à l’achat et à la location, sont le nord et surtout l’ouest, qui affichent les plus fortes hausses sur une période identique (jusqu’à 4,5 %). Bien qu’il s’agisse du secteur le moins peuplé du Luxembourg, il vit une croissance démographique conséquente. Jusque-là, les prix sur place étaient largement inférieurs à ce que l’on pouvait trouver ailleurs sur le territoire, mais ils tendent à flirter avec la moyenne nationale.

« Les régions les plus attractives, dans lesquelles on peut facilement redouter une progression des prix à l’achat et à la location, sont le nord et surtout l’ouest. »

Retrouvez nos annonces sur :


Le quartier que vous convoitez est-il en devenir ?

Si vous souhaitez emménager dans un quartier comme Merl à Luxembourg-Ville, sachez que ces secteurs résidentiels et verdoyants, bien desservis par les transports en commun et proches de toutes commodités, attirent logiquement tous les Luxembourgeois. Si les quartiers prisés impliquent logiquement des tarifs supérieurs à ceux des biens comparables dans des environnements moins recherchés, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des zones en devenir.

C’est le cas, par exemple, du quartier de Gasperich au sud de la ville de Luxembourg. Avec l’arrivée d’un centre commercial et d’un campus scolaire, l’offre immobilière va se diversifier — et les prix devraient croître à grande vitesse. En effet, de plus en plus de personnes souhaiteront acheter ici, ce qui contribuera à la création d’une certaine tension sur le marché — comme on peut l’observer dans tous les quartiers en plein développement.

Comment mettre en perspective un bien immobilier et l’analyser dans son contexte ?

Comme vous l’avez compris, il ne suffit pas de passer l’intérieur de la maison (ou appartement) au peigne fin pour s’assurer que le prix correspond bien à la valeur réelle du bien. À l’inverse, pour réussir son achat, le futur propriétaire doit mieux connaître le marché actuel de l’immobilier, les tendances nationales, régionales et même locales (au niveau du quartier).

« Choisissez de vous faire accompagner par une agence immobilière, qui saura vous guider dans votre projet. »

Puisqu’il n’est pas toujours facile de porter un regard neutre et averti sur tous ces critères complexes, avant votre achat, choisissez de vous faire accompagner par une agence immobilière, qui saura vous guider dans votre projet.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.
[1] https://my-life.lu/wp-content/uploads/2017/12/BIL_IMMOindex_FR.pdf

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.