La mise en location en immobilier au Luxembourg entre particuliers : nos conseils

mise en location en immobilier au Luxembourg entre particuliers

On n’improvise pas la location en immobilier au Luxembourg entre particuliers : si vous êtes propriétaire d’un bien, avant de publier une annonce et de chercher un occupant, assurez-vous que vous avez bien éclairci tous ces points importants à prendre en compte.

Avec ou sans meubles ?

Après avoir réalisé un investissement immobilier locatif au Luxembourg, vous avez le choix entre une location nue ou meublée. Concrètement, si vous aspirez à optimiser vos finances, réfléchissez aux intérêts liés à la mise en location d’un bien équipé. Non seulement vous pouvez pratiquer un loyer plus élevé, mais vous avez aussi le droit d’amortir vos achats de meubles et de les déduire de vos recettes locatives, pour payer moins d’impôts.

En revanche, si vous souhaitez privilégier une mise en location de longue durée de votre projet immobilier au Luxembourg entre particuliers, choisissez plutôt un appartement nu. Cela vous permettra de cibler les personnes stables, qui ont leurs meubles et qui cherchent à emménager dans un appartement au moins pour quelques années.

Certificat de performance énergétique valide ?

Vous recevez forcément un CPE (Certificat de Performance Énergétique) au moment de devenir propriétaire. Celui-ci est valable pour une durée de 10 ans. Si vous avez dépassé ce délai, vous devez en faire réaliser un autre pour envisager une location entre particuliers.

Ce diagnostic nécessite une petite dépense, mais il reste obligatoire pour louer dans les règles. En effet, le locataire doit pouvoir le consulter à tout moment, pour connaître les performances énergétiques du bien dans lequel il habite.

« Le locataire doit pouvoir le consulter à tout moment, pour connaître les performances énergétiques du bien dans lequel il habite. »

Retrouvez nos annonces sur :

Quel loyer pour une location en immobilier au Luxembourg entre particuliers ?

Après un investissement à Luxembourg Ville, la location implique de réfléchir sur le loyer le plus adapté. Concrètement, le Gouvernement encadre et plafonne ces loyers. Pour un appartement non-meublé par exemple, on utilise différents éléments afin de fixer un tarif à ne pas dépasser :

  • Un loyer ne doit pas excéder 5 % du capital investi pour acheter ;
  • Le coût de la vie entre en ligne de compte ;
  • L’ancienneté de la construction influe sur le loyer.

Prenez le temps de regarder les offres de biens en location similaires au vôtre. D’autres éléments peuvent vous aider si vous rencontrez des difficultés dans cette étape : demander les conseils d’une agence immobilière, consulter le site de chambre immobilière ou encore consulter le site Internet de l’Observatoire de l’Habitat, qui poste régulièrement des données sur le marché immobilier.

Comment rédiger l’annonce et choisir les locataires ?

Enfin, afin que votre location en immobilier au Luxembourg entre particuliers aboutisse, vous devez publier une annonce sur Internet ou dans les journaux, pour recevoir des candidatures de locataires potentiels. Pensez à bien valoriser l’appartement, en ajoutant un maximum de photos et d’informations dans le corps du texte.

« Pensez à bien valoriser l’appartement, en ajoutant un maximum de photos. »

Étudiez minutieusement les profils des personnes souhaitant louer votre logement, pour vérifier qu’elles sont sérieuses et solvables. Et si vous trouvez tout ce travail trop complexe, sachez que vous pouvez le confier à une agence immobilière qui se chargera de tout à votre place (recherche des locataires, gestion administrative, état des lieux, etc.).


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.