Wiltz, le charme des Ardennes

wiltz

Au cœur des Ardennes, dans le Nord du Luxembourg, la petite ville de Wiltz (Wolz en luxembourgeois) compte un peu moins de 7 230 Wëeltzers, les habitants de la ville. 

Chef-lieu du canton homonyme, Wiltz s’étend sur un plateau de près de 40 km2, dominé par l’imposant et magnifique château de la ville.

Traversée par la rivière du même nom, un affluent de la Sure qui se déverse dans le Rhin, la ville de Wiltz ne manque pas d’atouts séduction.

Rayonnante et attractive, la ville de Wiltz est en effet réputée pour ses nombreuses festivités, son patrimoine fort, sa nature riche, son activité économique, ses projets florissants, son charme pittoresque, ses infrastructures de haute qualité, et… sa bière.

Vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement au Luxembourg ? Voici pourquoi Wiltz mérite toute votre attention.

Acheter à Wiltz, au carrefour de l’Europe

Lien Google map >

Wiltz se situe en plein cœur de l’Europe, au Nord-Ouest du Grand-Duché. 

A un peu moins de 60km de la Capitale, à 18km du réseau autoroutier belge et proche des grands pôles d’activité belges, allemands et néerlandais, Wiltz dispose d’une position centrale et stratégique.

Nichée dans un écrin de verdure, loin de l’agitation des grandes métropoles, la ville de Wiltz est le compromis idéal pour ceux qui souhaitent vivre à la campagne, sans pour autant être coupés du monde.

Facile d’accès et particulièrement bien desservie, il est en effet possible de rejoindre la ville par la route, via les nationales N26, N12 et N25, ou encore par la ligne ferroviaire qui la relie à la Capitale.

Les habitants et visiteurs de la ville peuvent également profiter de 4 lignes de City bus, un réseau de transports gratuits géré par les communes. 

Vous souhaitez acheter une maison au Luxembourg, dans une ville ouverte sur l’Europe ? Découvrez tous les biens immobiliers à vendre ou à louer à Wiltz sur vivi.lu >

Acheter à Wiltz, une ville d’histoire


Lien Instagram >

La ville de Wiltz regorge d’histoire et expose fièrement les traces de son passé au travers de nombreux monuments historiques et autres vestiges. 

Parmi eux :

  • Les croix de pierre qui rappellent les temps de la peste (église décanale) et les droits obtenus au cours de l’histoire (Croix de Justice de 1502).
  • Le Monument National de la Grève Générale de 1942, qui témoigne de la plus grande grève générale du pays, et qui a d’ailleurs donné à Wiltz le surnom de Ville Martyr.
  • Le Musée de la Bataille des Ardennes
  • Le fameux château des anciens seigneurs de Wiltz qui se situe à 278 mètres d’altitude. 

Vous souhaitez découvrir et visiter les trésors de Wiltz ? Rendez-vous sur le site de la ville >

Lien Instagram >

La vie à Wiltz

Si de nombreux visiteurs se rendent chaque année à Wiltz afin de profiter de ses espaces verdoyants et de son impressionnant réseau de randonnées, la ville n’en reste pas moins animée par de nombreux magasins, cafés et restaurants. 

De même, pour les plus addicts au shopping, le centre commercial Knauf Shopping Center, situé à quelques kilomètres seulement du centre, permet à tous de profiter de quelques 60 commerces.

Wiltz est également connue à travers le Luxembourg pour les nombreux événements qui s’y déroulent toute l’année dans une ambiance chaleureuse. 

On peut par exemple citer le plus emblématique et réputé de tous : le Festival du genêt qui prend place tous les lundis de Pentecôte depuis 1949. La nuit des lampions qui mélange concerts et spectacles est également un évènement majeur de la ville et rassemble chaque année des visiteurs venus de tout le pays. 

Outre les événements, la ville met un point d’honneur à garantir le bien-être à ses habitants au travers d’infrastructures de qualité ainsi que l’offre de loisirs socioculturelle et sportive.

Terrain de football, de tennis, piscines, mini-golf… les activités ne manquent pas à Wiltz.

Vous souhaitez vous installer au Luxembourg dans une ville dynamique ? Découvrez les annonces immobilières de cette ville du Grand-Duché >

Wiltz et la jeunesse


Lien Instagram >

La ville de Wiltz mise beaucoup sur l’éducation et la jeunesse. Elle offre donc naturellement toutes les infrastructures nécessaires pour attirer les familles. 

Il existe 3 écoles fondamentales à Wiltz. Chaque école dispose de 4 cycles qui couvrent l’ensemble des 9 premières années d’études des enfants. 

On peut également noter la présence du centre Oasis, un lieu de rassemblement incontournable, qui met en place de nombreuses réunions pour parents afin de créer des liens entre tous. Ce lieu est ouvert depuis près de 20 ans et est reconnu comme unique en son genre sur le territoire du Grand-Duché. Il a en effet vocation à intégrer tous les nouveaux venus de la ville et permet à plus de 70 nationalités d’apprendre à s’intégrer dans le paysage luxembourgeois. 

Pour les enfants en âge pré scolaire, il est aussi possible de trouver des crèches et des maisons relais qui permettent aux chérubins de créer dès le plus jeune âge des relations fortes avec les petits Wëeltzers. 

Vous êtes une famille avec enfants à la recherche d’une maison au Luxembourg ? Découvrez les annonces immobilières de Wiltz >

Wiltz un paradis pour senior

Lien Instagram >

Promenades, ateliers, rencontres… De nombreuses associations proposent des activités diverses et variées pour les seniors. 

A titre d’exemple, les retraités peuvent compter sur le projet Mateneen Aktiv, qui vise à rassembler le plus grand nombre autour d’activités originales et ludiques. 

La commune, en accord avec Boulaide et Winseler, a également lancé depuis 2010 un vaste programme afin de faire participer les personnes de plus de 50 ans à de nombreuses disciplines.

Les seniors peuvent ainsi s’initier à des cours de danse ou autres activités selon leurs envies. 

Vous cherchez un logement au Luxembourg pour passer une retraite tranquille et épanouissante ? Découvrez les maisons à vendre et les appartements à louer à Wiltz >

Acheter à Wiltz

Mobilité, santé, éducation, culture… Tous les ingrédients sont réunis à Wiltz pour réussir son déménagement au Luxembourg. Mais ce n’est pas tout. L’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier est également plus accessible dans cette ville où les prix peuvent être jusqu’à 30% inférieurs à la moyenne luxembourgeoise.

Découvrir les chiffres des logements au Luxembourg et la situation du marché immobilier en 2020 >


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.