Comment passer les grosses chaleurs sans clim ?

clim

Aujourd’hui, les climatiseurs représenteraient à peu près 20% de la consommation d’électricité mondiale. La clim peut consommer énormément d’énergie dans votre maison, être donc très coûteuses, en plus de représenter un risque pour votre santé. Que vous ne souhaitiez pas vous servir de la climatisation ou que vous ne l’ayez pas, il existe des solutions alternatives pour survire à la chaleur. Voici quelques astuces pour se passer de la clim tout l’été ! 

Éteignez les appareils électroménagers 

clim

Qu’il s’agisse de votre ordinateur fixe ou de la télé, ce sont des appareils qui dégagent de la chaleur. Il faut prendre l’habitude de les éteindre et non pas seulement de les mettre en mode veille. Vous économiserez votre argent et de l’air frais simultanément ! Vous pouvez aussi les dépoussiérer : en effectuant ce geste régulièrement, vos appareils seront moins enclin à surchauffer. Pensez aussi à remplacer les ampoules de vos lampes halogènes par des ampoules à LED.

Si vous êtes inquiet de la chaleur dans votre maison, il est évident qu’il faut éviter d’allumer le four trop longtemps. Les envies de cuisiner des bons plats chauds passent presque instinctivement l’été. Vous avez toujours la possibilité de faire un barbecue pour entretenir l’ambiance estivale. 

Sans clim ? Vivez comme au bord de l’eau 

clim

Il existe quelques astuces pour humidifier l’air de votre pièce. Vous pouvez vaporiser de l’eau dans l’air avec un brumisateur, ou bien étendre un drap mouillé devant une fenêtre ouverte ou un ventilateur. L’air ambiant de la pièce sera plus agréable. Si vous souhaitez davantage de fraîcheur, placez un bol de glaçon devant un ventilateur et l’air frais pourra parcourir la pièce.

Détendu dans une pièce rafraîchie sans clim, il ne vous manque plus que quelques plantes vertes comme certaines variétés de ficus, qui décoreront votre espace mais aussi atténueront les restes de chaleur. On pense aussi aux jardinières ou aux plantes rampantes qui pourront filtrer les rayons du soleil. Lors de l’arrosage de vos plantes elles contribueront à humidifier l’air (grâce aux processus de l’évapotranspiration). Puis d’autres plantes telles que le lierre sont également efficaces pour pallier à la pollution. Tout est réuni pour conserver un air frais et une ambiance de vacance. 

De bonnes menuiseries et la bonne couleur de façade !

clim

Que faire des fenêtres lorsqu’il fait chaud ? Les ouvrir ? Les fermer ? Les recouvrir ? Cela peut dépendre de la fenêtre, ses volets, son vitrage… La plupart des vitres sont protégées des rayons UV, mais pas toujours des rayons infrarouges qui sont responsables de la sensation de chaleur. Si ce n’est pas le cas vous avez la possibilité de coller des films anti-infrarouges transparents sur les vitres qui laisseront entrer la lumière mais préserveront la température de votre intérieur. Vos vitres sont prêtes pour la journée, cependant la nuit vient d’arriver… et il est temps d’ouvrir les fenêtres jusqu’au petit matin !

Pensez à fermer les volets (les plus efficaces sont les volets roulants, dont l’ouverture peut être régulée facilement en fonction de la température et de la lumière extérieure). Les pics de chaleur se situent généralement entre 12h et 16h.
Si vous prévoyez de rénover prochainement votre façade, choisissez du blanc qui permet de renvoyer 80 % des rayons solaires ! Si vous construisez, préférez, pour votre revêtement extérieur, des matériaux comme la chaux ou le plâtre, qui renvoient 90 % des rayons solaires.

Vous envisagez d’acheter un bien ? Rendez-vous sur vivi.lu

Un corps frais dans un esprit calme

Lors des hausses de température, il faut penser à bien s’hydrater. Mais attention à rester vigilant avec certaines boissons comme le café et l’alcool qui déshydratent ou le soda et le jus de fruit industriels qui amplifient la sensation de soif. À l’inverse, si vous buvez des boissons chaudes, votre corps parviendra à s’adapter à la température extérieure. La recherche du froid peut être trompeur sans clim ; si vous effectuez des douches froides, votre corps s’adaptera moins bien à la température ambiante, il risque même de produire de la chaleur en s’y efforçant.

Quelques réflexes pour ne plus être dérangé par la chaleur : prenez des douches à température ambiante, portez des vêtements amples et légers, changez vos draps régulièrement en optant pour du coton.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.