Comment improviser des vacances reposantes et amusantes à la maison ?

vacances maison

Vous avez décidé de rester à la maison cet été, et vous cherchez quelques idées pour mieux occuper toute la famille pendant vos vacances ? Rassurez-vous, il existe de très nombreuses alternatives pour passer du bon temps et vous ressourcer chez vous. Voici quelques suggestions pour inspirer vos prochaines journées, entre plaisir, convivialité et créativité !

Camper dans son jardin et bousculer la routine

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous brisez les petites habitudes que vous entretenez pendant l’année en faisant du camping à la maison. Montez une tente, gonflez les matelas, plantez les sardines et dormez à l’extérieur, idéalement pendant les journées les plus chaudes de l’été (de cette manière, vous profitez aussi d’une fraîcheur salutaire !).

Pour rendre l’expérience encore plus réaliste et agréable à vivre, n’hésitez pas aussi à prendre l’apéritif et même pique-niquer dans le jardin. Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez aussi envisager une sorte de pique-nique dans la maison, en délaissant la table pour un tapis posé au sol et en préparant les salades dont vous raffolez l’été.

Imaginer un atelier gymnastique et yoga

Rester chez soi et entretenir un esprit sain dans un corps sain, c’est possible ! Afin de partager de sympathiques moments de convivialité et de garder la forme, organisez d’authentiques petites séances de sport à domicile.

Pour l’aspect ludique, vous pouvez enchaîner différents mouvements de gymnastique, et pourquoi pas proposer des concours de roulades et autres poiriers aux enfants ! Dans une optique davantage orientée « détente », n’hésitez pas également à mettre en place quelques minutes d’étirements ou de petites séances de yoga. Même les enfants peuvent apprécier ces sessions si vous les adaptez à leurs capacités (ils ne peuvent généralement pas se concentrer sur un même mouvement trop longtemps, par exemple).

« Même les enfants peuvent apprécier ces sessions si vous les adaptez à leurs capacités. »

Vous avez un projet immobilier ? Rendez-vous sur vivi.lu

Proposer des concours de magie, de coiffure ou des jeux du goût

Différentes activités permettent aux enfants d’apprendre, et à tous de s’amuser ensemble. En fonction de vos goûts et des préférences de vos chères têtes blondes, adaptez le programme ! Les amateurs de tours vont sans aucun doute raffoler des concours de magie qui mettent à l’épreuve la dextérité et l’imagination.

Prévoyez aussi un concours du goût, en faisant goûter des aliments les yeux bandés dans le but d’identifier les saveurs sans la vue. Cela peut aussi constituer une occasion de faire découvrir de nouvelles choses aux plus jeunes, de manière ludique. Dans le domaine des concours, tout est possible : si vous le préférez, misez sur la thématique de la coiffure et du maquillage, du sport ou des jeux de l’esprit (type « casse-tête »).

Pendant mes vacances à la maison : je prends du temps pour moi, tout simplement !

Même si vous ne partez pas en vacances, n’oubliez pas de vous ressourcer à la maison. Quand les enfants sont occupés et que votre conjoint les surveille déjà, par exemple, autorisez-vous une sieste au soleil, une lecture qui vous plaît, un bain… Tout ce qui peut vous aider à mieux recharger vos batteries !

« Même si vous ne partez pas en vacances, n’oubliez pas de vous ressourcer à la maison. »

Saisissez cette opportunité de faire autrement pour explorer de nouvelles habitudes. Cela vous donnera peut-être envie de passer plus de temps à la maison les prochaines vacances… Mais avant cela, c’est le moment pour arrêter de courir et d’explorer les environs. On prend le temps de vivre de très bons moments et de repartir avec une nouvelle énergie dès la rentrée scolaire


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.