Vous lisez actuellement
Comment occuper ses enfants quand on n’a pas de jardin ?

Comment occuper ses enfants quand on n’a pas de jardin ?

s"occuper en famille maison

Quand les enfants doivent rester à la maison et qu’on ne dispose pas d’un petit jardin, comment organiser le quotidien ? Ils peuvent éprouver l’envie de s’aérer, ce qui n’est pas sans compliquer la vie des parents… Afin d’éviter l’ennui, voici quelques idées d’activités simples, faciles à préparer, que vous pouvez mettre en place dès à présent chez vous !

Participer aux tâches ménagères

Et si vos enfants se rendaient utiles ? Il ne s’agit pas de les exploiter bien évidemment, mais ils peuvent apprécier de participer à certaines tâches ménagères, en fonction de leur âge et de leurs capacités. Les très jeunes qui commencent tout juste à marcher, par exemple, sont heureux de vous rendre service quand vous leur donnez un papier qu’ils vont jeter à la poubelle. Plus tard, autour de 6 ou 7 ans, ils peuvent mettre la table et passer le balai. Une belle occasion de les responsabiliser et de les rendre plus autonomes.

Organiser des ateliers créatifs

On peut les adapter à tous les âges et tous les publics : les loisirs créatifs impliquent de passer du temps à travailler calmement, tout en stimulant son imaginaire. Vous n’avez pas forcément besoin de vous ruiner en matériel pour proposer cette occupation aux plus petits… En effet, il suffit parfois de recycler des emballages ménagers comme les cartons pour avoir de la matière à manipuler. Si vous manquez d’inspiration, suivez des comptes Instagram ou Pinterest spécialisés dans les activités manuelles. Vous trouverez des tutoriels simples à reproduire à la maison.

« Suivez des comptes Instagram ou Pinterest spécialisés dans les activités manuelles. »

Bouger en famille

Les enfants ont besoin de se dépenser, mais cela devient compliqué quand on doit rester à la maison… Et cela se corse encore si l’on vit dans un appartement avec des voisins en-dessous, car le simple fait de courir ou sauter génère d’importantes nuisances sonores. Heureusement, vous pouvez facilement vous lancer dans des séances de sport adaptées, qui permettront à chacun de s’amuser, d’entretenir sa forme et même de développer sa motricité. Là encore, Internet regorge de ressources pour vous aider, avec par exemple des centaines d’entraînements vidéo gratuits en libre accès sur YouTube. Beaucoup sont proposés sans matériel et sans saut, ce qui les rend accessibles à un large public.

Cuisiner ensemble

Puisque vous restez plus longtemps à la maison, c’est l’occasion de cuisiner des petits plats pour toute la famille. Profitez-en pour inviter les enfants à participer : ils apprécieront de préparer les repas et desserts avec vous, et cela leur permettra d’apprendre différentes choses. On peut réviser les mathématiques en jouant sur les quantités d’une recette, sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire en leur enseignant les catégories des aliments (matières grasses, glucides, protéines, etc.), ou simplement les rendre plus autonomes en leur laissant des libertés selon leur âge.

Voir aussi
Hypothéquer sa maison

« On peut réviser les mathématiques en jouant sur les quantités d’une recette. »

Être à la maison vous permet de passer plus de temps avec les enfants : saisissez cette opportunité de resserrer les liens et de vivre de bons moments ! Car même en appartement, ils peuvent s’amuser et s’épanouir, sans risquer d’importuner les voisins.

Retour en haut