Vous lisez actuellement
Bien choisir son locataire, pour éviter les mauvaises surprises !

Bien choisir son locataire, pour éviter les mauvaises surprises !

locataire

Impayés, dégradations, nuisances auprès du voisinage : comme tous les propriétaires, vous redoutez les frasques potentielles de votre futur occupant… Dans l’idéal, vous aimeriez trouver un locataire qui respecte bien toutes les règles, paie son loyer en temps et en heure, prend soin du logement et se montre prévenant vis-à-vis des autres habitants (notamment en immeuble). Comment vous assurer que votre prochain bail se déroulera correctement ? En prenant quelques précautions, vous augmentez vos chances de louer sereinement !

Exiger des justificatifs de ressources et quittances de loyers

En tant que propriétaire, vous êtes en droit de consulter des pièces administratives prouvant que le candidat à la location peut payer son loyer, et se présente déjà comme un locataire assidu dans son logement actuel. Pour cela, sachez tout de même que vous ne pouvez pas exiger tous les documents : par exemple, il est interdit de demander des relevés de compte, car ils concernent la vie privée. En revanche, privilégiez les personnes capables de vous fournir leurs trois derniers bulletins de salaire (avec, de préférence, une situation professionnelle stable) et les quittances de loyer récentes. Les fiches de paie permettent de comparer le niveau de ressources avec le montant du loyer : idéalement, ce dernier ne doit pas représenter plus du tiers du salaire, au risque de mettre le locataire en difficulté. De leur côté, les justificatifs de loyer réglé prouvent que votre candidat est à jour.

« Il est interdit de demander des relevés de compte, car ils concernent la vie privée. »

Retrouvez nos annonces sur :


Engager le dialogue avec le locataire pour apprendre à se connaître

Vous avez envie de connaître la personne qui occupera votre logement : cela semble tout à fait normal ! Naturellement, vous pouvez essayer d’initier la conversation autour des centres d’intérêt de votre interlocuteur, de ses passe-temps préférés, de ses projets futurs. De cette façon, vous parviendrez à mieux le cerner, pour vous faire une idée de son sérieux, de son degré de maturité et de fiabilité. De plus, vous pouvez vous permettre de demander s’il souhaite une location sur le long terme ou s’il ne pense pas s’attarder sur place. En effet, si vous trouvez en plus quelqu’un qui cherche à s’installer pour plusieurs années, vous gagnez en tranquillité, car vous n’aurez pas à relancer des démarches de prospection au bout de quelques mois. Malgré tout, cette conversation doit rester politiquement correcte : ne vous immiscez pas dans la vie privée du futur locataire, ne tentez pas de connaître ses convictions religieuses ou son orientation sexuelle s’il n’a pas envie d’en parler. N’oubliez pas que la discrimination, y compris pour la location d’un bien, est lourdement réprimée.

Voir aussi
louer son parking

« Si vous trouvez en plus quelqu’un qui cherche à s’installer pour plusieurs années, vous gagnez en tranquillité, car vous n’aurez pas à relancer des démarches de prospection au bout de quelques mois. »

 

Confier la gestion locative à une agence immobilière

La recherche de nouveaux occupants peut sembler compliquée pour des particuliers qui ne connaissent pas toutes les subtilités du milieu. De plus, par la suite, les démarches relevant de la gestion locative induisent aussi quelques difficultés : il faut relancer les impayés, prévoir les réparations et la part de l’entretien qui vous revient. Si vous souhaitez vous soulager de toutes ces charges lourdes, confiez la gestion de votre bien à une agence immobilière. Cette dernière se substituera à vous dans toutes les étapes, de la recherche des occupants à l’état des lieux, en passant par la lutte contre les impayés et l’entretien. Chaque mois, l’agence vous reversera vos loyers en retenant un pourcentage défini à l’avance, correspondant au montant de leur prestation de services.

 
Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.
Retour en haut