Bien s’entourer pour réussir une vente immobilière

Bien s’entourer pour réussir une vente immobilière

La vente immobilière est un projet que l’on doit mener à plusieurs, et surtout en présence d’individus expérimentés, pour s’assurer que tout se déroule sans encombre. Que vous aspiriez à accélérer le processus et tourner la page rapidement ou obtenir le meilleur prix, vous devez vous appuyer sur l’aide d’interlocuteurs professionnels, spécialisés dans l’immobilier. Comment désigner ces personnes auxquelles il faudra faire confiance ? Ces quelques éléments vous aideront à bien vous entourer et vendre dans de bonnes conditions.

Bien choisir son agence immobilière pour réussir sa vente immobilière

Dans votre secteur géographique, plusieurs agences immobilières se font probablement concurrence : tandis qu’elles semblent toutes porter les mêmes arguments, comment sélectionner la vôtre ? Idéalement, sollicitez plusieurs structures et demandez à chaque fois une estimation de votre bien.

De cette façon, vous rencontrerez plusieurs agents immobiliers, et vous verrez rapidement si le contact s’établit correctement — ou si, au contraire, vous peinez à entrer dans une bonne relation avec le professionnel.

Le recours à plusieurs estimations vous permet de mieux évaluer le prix de votre maison, puisqu’il est toujours plus simple de se fixer une idée en tête lorsque l’on a la possibilité de confronter plusieurs avis. De plus, ce premier contact humain se montre souvent très révélateur : au moment de l’échange, vous vous rendez compte de l’expérience de l’agent immobilier, de son intérêt pour votre vente, de ses aptitudes à communiquer et à tisser avec vous un lien solide.

« Vous ne collaborerez qu’avec une ou des agence(s) qui vous inspire (nt) la confiance. »

Vous l’aurez compris, au terme de cette première étape, vous ne déciderez pas forcément de travailler avec l’agence qui estime votre bien au plus haut. Vous identifierez plutôt celle qui propose le prix le plus honnête, pour vous comme pour le vendeur — et surtout, vous ne collaborerez qu’avec une ou des agence(s) qui vous inspire (nt) la confiance.


Retrouvez nos annonces sur :


Vente immobilière : un interlocuteur unique ou un mandat simple ?

Au moment de sélectionner l’agence immobilière qui vendra votre maison ou appartement, vous pouvez signer un mandat simple ou exclusif. Dans le premier cas, libre à vous de mettre en vente votre bien dans une autre structure, ou même d’en assurer la promotion vous-même sur Internet, via la vente entre particuliers. En revanche, si vous signez un mandat exclusif, vous vous engagez à vendre seulement par le biais de l’agence choisie.

Passeport énergétique, signature chez le notaire : d’autres interlocuteurs importants

Si l’agence immobilière reste votre interlocuteur privilégié et la première solution à mobiliser pour répondre à toutes vos questions, d’autres individus interviendront à certains moments. Par exemple, vous devrez obtenir les services d’une entreprise pour recevoir un passeport énergétique, obligatoire avant la vente. Il est important de bien s’entourer à ce moment aussi : demandez conseil à votre agence pour trouver une personne qualifiée, qui réalisera ce diagnostic sérieusement et au meilleur prix.

Enfin, puisqu’une vente ne se déroule jamais sans la présence d’un notaire, n’oubliez pas de penser à cette étape déterminante. Si vous peinez dans votre recherche de coordonnées, encore une fois, l’agence pourra vous aider et vous mettre en relation avec ses partenaires.

« Si vous peinez dans votre recherche de coordonnées, encore une fois, l’agence pourra vous aider et vous mettre en relation avec ses partenaires. »

Finalement, l’interlocuteur principal du vendeur, tout au long du processus, reste toujours l’agence, qui assure le relais entre les différentes parties. En ce sens, prenez le temps de bien la choisir pour éviter de regretter une mauvaise décision plus tard.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.