Les Critères qui Jouent un Rôle dans la Valeur d’un Bien Immobilier

Valeur d'un bien immobilier

Si vous souhaitez estimer votre propriété immobilière, sachez que de nombreux éléments peuvent influencer la valeur d’un bien immobilier. Connaître les atouts et les faiblesses de votre bien est primordial pour fixer son prix de vente le plus justement possible. Voici les données à prendre en compte.

La situation géographique joue un rôle dans la valeur du bien immobilier

C’est un des critères majeurs, déterminant l’évaluation d’un bien immobilier. En effet, un logement dans un quartier animé, à proximité des commerces essentiels aura plus de crédit qu’un bien excentré. L’offre dépend de la demande. Dans des secteurs très recherchés comme les centres-villes ou certaines communes qui offrent un cadre de vie agréable, la valeur des biens immobiliers sera accrue.

Vous désirez consultez la liste des biens immobiliers à vendre ? Rendez-vous sur :

L’âge et le modèle de construction sont également des critères importants. Un logement se dégrade au fil du temps, et s’il est ancien, il peut nécessiter des travaux d’isolation, de chauffage, ou encore d’électricité ; c’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte, dans l’estimation du prix de vente, les travaux potentiels qu’auront à réaliser les futurs propriétaires.

La superficie

La taille du logement joue beaucoup sur la valeur moyenne du mètre carré. En effet, plus le bien est grand, plus le prix au mètre carré diminue. La répartition des surfaces, leur disposition et l’exposition ont également de l’importance. Un logement astucieusement agencé, avec des espaces bien définis verra sa valeur augmenter.

Type de construction

Les caractéristiques supplémentaires

Finalement, des pièces annexes, comme un garage ou encore un grenier, peuvent représenter de véritables atouts. De même, un espace extérieur ou une piscine feront grimper la valeur du bien immobilier. Une véritable plus-value qui se fera ressentir sur votre le prix de vente !

Mais pour vous aider à bien estimer la valeur de votre bien immobilier, la Chambre Immobilière a mis au point un Outil d’évaluation des Biens immobiliers basé sur une triple estimation. Utilisé par l’ensemble des agences membres à la fédération, cet outil unique offre le prix le plus juste possible.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.