Des Vacances au Luxembourg ?

Le château de Vianden

Petit bout de terre situé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, le Luxembourg est riche de son patrimoine culturel. Sa capitale renferme de véritables bijoux architecturaux, comme ses fortifications, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre vestiges et architecture contemporaine, partez à la découverte des merveilles du Grand-Duché pour des vacances au Luxembourg réussies !

Circuit Wenzel : une promenade à travers l’histoire millénaire de la ville

Si vous souhaitez partir à la découverte de la ville de Luxembourg, le circuit Wenzel vous fera découvrir ses principaux sites culturels en moins de trois heures. Classé « itinéraire culturel exemplaire » par le Conseil de l’Europe, ce circuit de 5,5 km, partant du rocher du Bock, relie la ville haute et la ville basse.

Proposé par l’office du Tourisme, il vous fera découvrir entre autres, les remparts de la Forteresse, l’enceinte de Wenceslas, et vous pourrez profiterez de points de vue imprenables sur la vallée de l’Alzette.

La visite du sentier peut se faire avec un guide, en français, allemand, et anglais ; ou seul, avec l’aide de panneaux explicatifs. Vous trouverez un descriptif ainsi que les billets sur City Tourist Office.

Visiter le Grund lors de ses vacances au Luxembourg

Le Grund au  Luxembourg

Pour vous imprégner de l’ambiance luxembourgeoise, rien de mieux que de flâner dans les rues de ce quartier pittoresque, niché dans la ville basse. Le Grund abrite des maisons de pierres, typiques de l’architecture luxembourgeoise.

Il est également riche de monuments historiques comme l’Abbaye de Neumünster, ou les remparts de l’ancienne forteresse.

Pour finir, ce quartier est sans aucun doute l’un des plus animés et branchés de la ville, avec ses bars et restaurants où vous pourrez goûter à la gastronomie locale.

Retrouvez nos annonces sur :

Le chemin de la Corniche

Le chemin de la Corniche

Prenez un peu de hauteur le long des remparts du XVIIe siècle, en bordure de l’Alzette. Surnommé « le plus beau balcon d’Europe », par l’écrivain Batty Weber, ce sentier pédestre, parfait pour des vacances au Luxembourg en famille, vous mènera jusqu’à la magnifique porte du Grund, et vous permettra de découvrir des points de vue magnifiques sur la ville basse du Grund, ainsi que le Plateau du Rham.

Les casemates du Bock

Les casemates du Bock

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESO depuis 1994, ces fortifications souterraines, aménagées au XVIIe siècle sous la domination espagnole puis rallongées 40 ans plus tard, abritent aujourd’hui plus de 17 km de galeries.

Taillées dans la roche, elles ont même valu au Luxembourg le nom de « Gibraltar du Nord ». Ouvertes au public depuis 1993, vous pourrez admirer la crypte archéologique, hébergeant le berceau du Luxembourg.

Palais Grand-Ducal

Le palais grand ducal au Luxembourg

Il s’agit d’une des attractions touristiques principales de la capitale luxembourgeoise. Cette bâtisse du XVI construite au cœur du quartier historique de Luxembourg-Ville est la résidence officielle du souverain. Ouvert aux visites en été, vous pouvez simplement admirer de l’extérieur sa magnifique façade de la Renaissance flamande, ou choisir la visite guidée, pour découvrir l’histoire de la famille grand-ducale.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à la traditionnelle relève du garde grand-ducal (uniquement de juin à septembre) ; cet évènement mensuel lors de laquelle les soldats des forces militaires luxembourgeoises se remplacent au sein des guérites.

Le Mudam, musée d’art moderne

musée d'art moderne Mudam

Amateurs d’art, le musée d’art contemporain situé dans le quartier de Kirchberg propose plus de 700 œuvres d’artistes locaux et internationaux de ces trente dernières années.

Dédié aux arts modernes, il offre également des ateliers pour les enfants. Implanté dans le Park Dräi Eechelen, menant à la place de l’Europe, il jouxte également les vestiges du Fort Thünen.

Le château de Vianden

Au nord de la capitale, dans la région de l’Eislek, empruntez le téléphérique pour profiter d’un panorama sur la vallée de l’Our à plus de 400 mètres d’altitude. Il vous hissera en haut de la colline où est juché le château de Vianden, magnifique œuvre de l’architecture médiévale.

Construit pendant la période du XIe au XIVe siècle sur un castel romain ainsi qu’un refuge carolingien, cette demeure mêle art roman et art gothique. Classée monument historique, les récents travaux de rénovation de cette ancienne propriété de la famille grand-ducale lui ont redonné toute sa splendeur.

La ville de Vianden propose également d’autres visites : la maison de Victor Hugo, l’église des Trinitaires (également classé monument historique), ainsi qu’un parc d’aventure situé à proximité du château.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.