Vous lisez actuellement
Une cuisine moderne en 2024 : 5 tendances pour vous inspirer

Une cuisine moderne en 2024 : 5 tendances pour vous inspirer

tendances pour la déco de cuisine en 2024

Elle fait partie des pièces clés de la maison : dans la majorité des projets de rénovation, on parle de la cuisine ! Qu’elle soit ouverte, semi-ouverte ou complètement indépendante, elle fait toujours l’objet d’une longue réflexion quand il s’agit de la remettre à neuf. Comment aménager une cuisine moderne et fonctionnelle en 2024 ? Quelles sont les tendances qui font mouche cette année ? Voici quelques idées incontournables pour mieux vous inspirer !

La nature au cœur de votre cuisine, une tendance 2024 incontestable

Plus que jamais, la mode est aux couleurs douces et aux choix décoratifs inspirés de la nature dans nos cuisines. Et cette tendance peut se traduire de différentes manières :

  • Le bois massif retrouve toute sa place, du plan de travail jusqu’aux étagères de rangement et autres dessertes ;
  • La pierre vient décorer les murs et plans de travail ;
  • Les plantes s’intègrent subtilement et joliment dans le décor, sans toutefois le surcharger.

La tendance « nature » vous plaît, mais vous ne souhaitez pas une cuisine verte ? D’autres alternatives vous permettent de rester dans le thème : les teintes écrues, mais aussi les nuances plus terreuses qui sont très en vogue en 2024.

« Les teintes écrues et nuances terreuses sont très en vogue en 2024. »

Un subtil goût de vintage partout dans la cuisine 2024

La mode rétro continue de se déployer dans nos maisons en 2024… et la cuisine n’y échappe naturellement pas. Ainsi, au niveau des robinetteries, on découvre le retour des matières comme le laiton vieilli, le bronze ou encore le nickel brossé. Au-delà de leur esthétique, ces choix offrent en plus d’excellentes garanties en termes de durabilité… Un vrai plus à l’heure où beaucoup de familles souhaitent consommer plus responsable, et privilégier les achats qui perdurent dans le temps.

Oser le noir : un pari relevé dans beaucoup de cuisines en 2024

Prenant le contre-pied du style « naturel » très répandu, une autre tendance séduit de plus en plus de propriétaires : la cuisine tout en noir, sobre et élégante à la fois. Certains n’hésitent pas à choisir le noir pour tous les placards, mais aussi l’îlot central et même les appareils et accessoires d’électroménager.

Pour un superbe effet de contraste, on peut par exemple associer des meubles noirs avec un plan de travail en marbre ou granit blanc. D’autres choisissent aussi de ponctuer leur cuisine noire de notes cuivrées / dorées, pour un style plus raffiné encore.

« Avec une cuisine tout en noir, on joue sur les contrastes à l’aide d’un plan de travail blanc ou d’accessoires décoratifs dorés. »

L’îlot central comme source de contraste

Une cuisine entièrement blanche, avec quelques notes de bois au niveau du plan de travail… et un îlot central peint en bleu ou en vert : ce jeu de couleurs semble faire partie des tendances déco très répandues pour les cuisines de 2024.

Voir aussi
préparer sa rentrée

Il ne faut pas oublier qu’on installe généralement un îlot central pour rassembler les convives. Forcément, le choisir dans une autre couleur attire l’attention dessus… Et en fait un lieu d’autant plus chaleureux. Bien sûr, on ne choisit pas n’importe quelle teinte : il faut idéalement sélectionner une nuance complémentaire des nuances existantes, sans oublier de conserver des teintes classiques au mur (l’îlot doit rester le point d’attention central).

Le grand retour des surfaces texturées

Après plusieurs années de meubles de cuisine parfaitement lisses et brillants, le retour à des styles plus « nature » et authentiques implique aussi l’arrivée de designs texturés.

Qu’il s’agisse des aspérités et effets visuels du bois, de la pierre ou encore du marbre, tout est possible pour dynamiser votre décoration de cuisine et en faire quelque chose de parfaitement en accord avec vos goûts.

Et si 2024 était pour vous l’année du renouveau en cuisine ? Ces quelques tendances vous aideront peut-être à trouver de l’inspiration. Et si vous en manquez, n’hésitez pas à rechercher davantage d’idées sur les réseaux sociaux : c’est aussi de cette manière que beaucoup rénovent leur maison de nos jours.

Retour en haut