Des conseils pour rénover à petit prix

rénover

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre maison ? Ou louer un appartement et le rendre attractif grâce à de petites rénovations ? Cependant, les travaux peuvent s’avérer effrayants, onéreux, longs… Avant d’être totalement découragé, lisez ces quelques conseils pour rénover sans trop dépenser. 

Définissez votre budget avant de rénover

Il vous faut choisir un budget pour vos travaux. Vous pouvez lister ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas. Voilà une bonne façon pour de ne pas changer d’avis en cours de route ou se laisser influencer. Lancez-vous dans l’élaboration d’un plan au préalable. Ce projet vous permettra de prendre le temps de choisir vos dépenses et de les anticiper, pour la plupart. Une fois votre liste effectuée et votre plan budgétaire établi : tenez-y vous du mieux possible ! 

Le choix des matériaux de rénovation

Acheter des matériaux non pas dans un magasin de bricolage, mais chez un grossiste ouvert au public, vous permettra de profiter de grandes quantités et moins cher. Prenez le temps de comparer les prix entre les enseignes.

Enfin, en vous rendant vous-même en magasin, vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce qui est possible pour vous, et trouver des solutions alternatives moins coûteuses. 

Une envie de déménagement ?

Louez des outils 

Si vos rénovations consistent à changer le papier peint ou à rendre sa vitalité au parquet, pensez à louer des outils, car vous n’utiliserez pas souvent les outils nécessaires. Les louer vous coûtera assurément moins cher. De plus, vous gagnerez un temps précieux et obtiendrez un meilleur résultat ! Enfin, louer des outils vous permet d’en prendre de plus performants et de meilleure qualité.

Vous pourrez ainsi œuvrer vous-même, ce qui diminuera également le prix final. Cependant, comme vous risquez d’y passer du temps, pesez le pour et le contre. Le juste milieu serait de participer selon vos disponibilités, limitant d’autant le temps de prestation de l’artisan.

Sélectionnez un artisan : le meilleur moment

Pour un prix plus attractif, effectuez les travaux en dehors des périodes chargées de l’artisan. Par exemple, contactez le chauffagiste en été. Le professionnel aura plus de temps pour votre projet et sera sans doute moins cher. Pensez aussi à comparer les prix des devis, afin de vous assurer que le prix n’est pas trop élevé par apport à la prestation, ou que vous avez choisi le prix le plus compétitif. 

Épargnez les gros travaux de rénovation

Ne vous lancez pas dans de grands travaux, rénovations ou destructions si cela peut être évité. Par exemple, repeindre vos meubles donnera un nouveau look à toute la pièce. Ainsi, vos rénovations deviennent peu coûteuses et rapides ! Et si cela ne suffit pas, apprenez à simplifier vos rénovations en pensant pratique.

Réalisez votre projet par pièce en essayant de ne pas toucher aux arrivées d’eau, par exemple. Si vous souhaitez un îlot, ne placez pas forcément des prises et robinets au milieu de la cuisine : partez sur un îlot classique qui sert de plan de travail ou de table pour les petits-déjeuners.

Réutilisez ce qui fonctionne

Lors de vos rénovations, essayez de conserver ce qui vous appartient déjà et qui est fonctionnel. Enlevez-vous de la tête l’idée que « rénovation » signifie « tout détruire » et « tout jeter ». Ce n’est ni économique ni écologique, surtout lorsqu’il est question des appareils électroménagers et autres gadgets du même genre. 

Notez pour finir que « rénovation » ne signifie pas « gouffre financier ». Il existe plusieurs solutions alternatives à adapter à vos besoins et à vos revenus. Renseignez-vous sur les aides disponibles, notamment en matière de rénovations énergétiques.

Un dernier petit conseil facile d’application : le mieux reste de prendre soin de son bien et de l’entretenir au quotidien pour éviter des travaux de réfection par la suite.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.