Optimiser sa déco avec de petits moyens

déco

Vous avez des envies de changement de décoration pour votre intérieur mais pas l’argent nécessaire ? Ne baissez pas les bras ! Changer sa déco, redéfinir l’ambiance d’une pièce, renouveler ses envies… Tout cela est possible sans entamer de gros travaux ni même dépenser trop de sous. Voici quelques solutions !

Le linge de maison, le remède miracle !

Un tissu peut vraiment changer votre déco. En choisissant un motif ou une couleur, vous pouvez apporter du peps ou de la douceur à une pièce. L’un comme l’autre est rendu possible grâce au linge de maison qui est l’équivalent du prêt-à-porter adapté à votre intérieur. Le tapis est la touche déco indispensable pour métamorphoser le rendu d’une pièce. Les rideaux habillent vos fenêtres et égayent l’ensemble. Le linge de lit transporte votre pièce dans les bras de morphée. Vous l’avez compris : un simple achat de linge de maison peut transformer la déco, l’ambiance et même renouveler vos meubles. Si votre canapé ne vous semble plus assez douillet voire désuet, encore une fois le linge de maison peut vous éviter un achat important. Un plaid disposé sur le canapé vous tiendra chaud mais pourra aussi l’embellir. 

Envie de déménager ? Un projet de maison ? Allez sur vivi.lu

Habiller les murs

Il est possible de redonner vie à vos murs sans l’usage de la peinture. Encore une fois le tissu est votre ami. À l’aide d’une grande chute de tissu ou d’un vieux tapis, vous pouvez donner du style à toute la pièce en l’accrochant au mur. La tendance va aussi aux paniers et plantes suspendues : il s’agit de végétaliser votre intérieur pas des matières naturelles et des petites touches de verdure.
Si cela ne vous plaît pas, un tableau qui vous réjouit peut avoir le même effet sur la pièce. Osez la personnalisation en customisant de vieilles toiles avec vos vieux pots de peinture. Cela peut aussi se faire avec une affiche, un morceau de tapisserie, des photos, un peu de collage papier. Au singulier ou au pluriel, faites de ce mur votre moyen d’expression personnelle. 

Un cabinet de curiosités 

Quand on pense déco on voit grand, on imagine gros travaux, gros prix.. Et pourtant il ne faut pas oublier les petits éléments qui vous permettent de changer une pièce facilement, de façon peu coûteuse mais aussi rapidement. Vous pourriez même changer votre déco bien plus souvent. Prenez une étagère et faites en votre louvre. Disposez-y plusieurs éléments, que vous avez trouvés chez vous ou chiné. Selon les objets que vous y mettrez, cela ajoutera du cachet à la pièce. Et encore une fois les possibilités sont infinies ! Disposez-y de vieille bouteille, un vase de votre grand-mère agrémenté de fleurs séchées, un objet ancien, voire vos accessoires de mode; un chapeau, vos plus belles paires de chaussures. Finalement, la décoration n’est qu’une question de choix : il faut savoir oser. À l’inverse, si votre maison vous semble déjà trop chargée, épurez. Enlevez tout ce que vous jugez inutile dans votre pièce pour pouvoir rafraîchir votre esprit. 

Un ensemble, une couleur  

En sélectionnant votre linge de maison, objet en tout genre.. unifiez la couleur. Que ce soit le bol ou le coussin, chaque élément doit s’accorder pour former une déco d’ensemble. Il faut alors choisir au préalable quelle sera la couleur dominante qui va raviver la pièce tout en essayant de suivre les tendances. 

Finalement, il suffit d’un rien pour tout changer ! Une lumière différente, disposer vos meubles autrement et le tour est joué. Le plus important est de ne pas vous précipiter. Prenez le temps de bien observer la pièce, de mesurer l’espace, les meubles, et de sonder vos envies. On désencombre, on optimise l’espace, on fait preuve d’imagination et on assortit l’ensemble : vous vous retrouverez comme par magie dans votre espace rêvé. 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.