Des astuces pour gérer l’espace

optimiser espace

Si la décoration peut vous faire gagner de la place, rien de tel qu’une bonne réorganisation pour optimiser l’espace (surtout si vous disposez de peu d’espaces). Il suffit de quelques petits aménagements intérieurs pour modifier entièrement l’aspect d’une pièce et le rendre plus lumineux.

Changez vos habitudes

Cette habitude qui consiste à coller les meubles aux murs pensant gagner de la place n’est pas toujours efficace. Alors, mieux vaut décoller vos meubles du mur et mettre par exemple une plante derrière. En effet, les canapés aux murs rétrécissent l’angle de vue, mais si vous les mettez par exemple dans un angle ou en diagonale, le champ de vision sera plus large. 

Pensez à diviser les pièces

Si vous avez une grande pièce, pensez à diviser l’espace avec des claustras, des étagères. Ou créez plusieurs espaces en jouant sur les couleurs. Si l’espace est réduit, optez pour des couleurs clairs qui vont donner une sensation de profondeur. Certes, vous aurez désormais deux petites pièces, mais avec une meilleure exploitation. 

Pour le sol, vous pouvez passer d’une moquette à un parquet afin de donner  l’aspect d’un podium à la pièce. Votre intérieur aura un effet assez unique. Evitez l’effet longueur en jouant sur la pose de votre revêtement de sol. Par exemple dans un couloir étroit, posez vos lames de parquet perpendiculairement à vos murs.

Des portes coulissantes sont indispensables

Selon les experts en architecture et en décoration d’intérieur, avoir une porte coulissante permet de gagner environ 1 m². Ce qui est intéressant lorsqu’on veut économiser de l’espace. Très adaptée aux petites pièces, l’effet est encore plus impressionnant pour les grandes pièces. Par ailleurs, elles constituent un élément décoratif à part entière.

Les dessus-de-porte ne sont pas à négliger

On est loin de l’imaginer, mais les dessus-de-porte peuvent être très utiles. Hormis les petits studios, la majorité des pièces disposent de dessus-de-porte exploitables. En installant une étagère ou une tablette, vous pourrez installer des serviettes dans votre salle de bains, du papier toilettes dans vos WC, créer une bibliothèque!que dans votre salon ou couloir. Cette place pourrait vous servir encore à conserver des couvertures ou des draps dans la chambre. Mais pour plus d’attractivité, vous pouvez y placer des objets d’art à la fois esthétique et sobre pour apporter un plus à la décoration d’intérieur et faire plus discret. 

Le choix des meubles

Cette année, le fauteuil lounge est en tête des choix de meubles. Entre la structure en bois, les finitions tressées, le choix, varie en fonction de votre espace. Ce type de meuble occupe peu de place et allie confort, élégance et style.  

Les luminaires en fil pour plus d’éclat

Fini les suspensions classiques et places aux luminaires filaires avec un effet projeté. Qu’elles soient naturelles ou métalliques, les luminaires en fil accompagnés de lumière vous offriront un joli spectacle à la tombée de la nuit sans surcharger votre plafond. 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.