Famille et télétravail : comment gérer le quotidien sereinement ?

télétravail

Le contexte actuel pousse les familles à réinventer leur quotidien, face au Coronavirus et à la nécessité de limiter les déplacements. Les parents travaillent depuis leur domicile, mais ils doivent aussi gérer les devoirs et occuper les plus jeunes… Comment s’organiser ? Voici quelques conseils qui vous aideront à envisager ce cap de manière apaisée !

Plus de tolérance face aux écrans

Comme beaucoup d’adultes, vous redoutez certainement que les enfants passent trop de temps devant la TV ou l’ordinateur. Mais pendant la période de confinement, vous devez travailler et vous avez probablement du mal à le faire comprendre aux plus jeunes…

Alors cette fois, dites-vous que ce contexte inédit mérite un peu plus de souplesse. Exceptionnellement, acceptez de laisser vos enfants plus longtemps que d’habitude devant un dessin animé. Cela vous permettra de répondre à vos impératifs professionnels tranquillement !

Des horaires sur-mesure

Vous n’arriverez très certainement pas à être efficace sur les mêmes plages horaires qu’au bureau. En ce sens, vous allez devoir vous lever plus tôt que les enfants, ou travailler pendant le film du soir pour éviter d’accumuler trop de retard.

Choisissez les heures pendant lesquelles vous vous sentez mieux : avant le lever des enfants si vous êtes matinal, ou après le coucher si vous vous considérez plutôt comme un oiseau de nuit. Ce rythme peut paraître éprouvant, mais cela ne durera pas… Positivez en vous disant que vous avez temporairement l’opportunité de profiter davantage de vos enfants : tout n’est pas si noir !

« Ce rythme peut paraître éprouvant, mais cela ne durera pas. »

Le bon équilibre entre toutes les activités

Pour que les plus jeunes ne s’ennuient pas, proposez-leur chaque jour une alternance entre différentes activités. Tout ce qui demande beaucoup d’attention doit être prévu entre 9h et 15h, afin d’avoir le meilleur de leurs capacités cognitives. Idéalement, pour les plus jeunes, on ne reste pas plus de 30 minutes sur une même activité.

« Idéalement, pour les plus jeunes, on ne reste pas plus de 30 minutes sur une même activité. »

Une fois les devoirs terminés, pensez à proposer des activités manuelles. Le recours aux loisirs créatifs permet bien évidemment de stimuler l’imagination, mais vous pouvez aussi impliquer les enfants dans certaines tâches ménagères. L’après-midi, joignez l’utile à l’agréable en vous mettant tous dans la cuisine pour préparer un gâteau avant le goûter, par exemple.

Devoir travailler de chez soi et garder les enfants en même temps n’est pas de tout repos. Vous rencontrez des difficultés ? Par téléphone ou sur Internet, n’hésitez pas à solliciter les professeurs des enfants ainsi que d’autres parents d’élèves : échangez les idées, dialoguez, partagez les victoires comme les défaites, afin que cette période soit vécue de la meilleure façon possible par tous.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.