Investissement immobilier locatif au Luxembourg : faut-il confier la gestion à une agence ?

investissement immobilier locatif au Luxembourg

Dès lors que vous envisagez l’investissement immobilier locatif au Luxembourg, vous savez qu’il faudra passer du temps à chercher un occupant pour le logement, s’assurer de recevoir les paiements au bon moment ou encore gérer les éventuels travaux d’entretien et de réparation. Si tout cela vous fait peur, pourquoi ne pas confier la gestion à une agence dont c’est le métier ? Cette alternative séduit beaucoup d’acquéreurs pour plusieurs raisons simples !

Le mandat de gestion locative, une pratique encadrée et transparente

Quand vous confiez la gestion de votre bien immobilier à une agence, vous signez un mandat de gestion locative. Sur ce document, vous établissez ensemble les prestations essentielles comme la recherche et le contrôle de solvabilité du locataire, encaissement des loyers, établissement des décomptes, etc. ainsi que les prestations annexes comme le suivi de travaux, la remise en peinture, la représentation aux assemblées générales, etc.. 

En parallèle, ce mandat spécifie les missions assumées par l’agence, pour lesquelles le propriétaire accepte que le professionnel agisse en son nom. On établit enfin une durée et des conditions de renouvellement inhérentes au contrat.

Combien coûte la gestion locative ?

Les tarifs relatifs à la gestion locative peuvent être fixés librement entre le professionnel et son client. Généralement, les agences retiennent sur le loyer versé par l’occupant du logement, le pourcentage mensuel défini entre parties. De votre côté, vous rémunérez un professionnel pour une prestation qui vous fera non seulement gagner beaucoup de temps, mais vous permettra en plus d’avoir un meilleur suivi des impayés et un contrôle de l’état du logement grâce à la visite et établissement d’un état des lieux annuel. Le recours à un professionnel vous permet de sauvegarder votre patrimoine en bon état et vous évite les impayés, ce qui peut finalement vous protéger de pertes financières lourdes et pénalisantes.

« Les agences retiennent sur le loyer versé par l’occupant, un pourcentage mensuel défini entre parties. »

Paulo Madureira, Managing Partner agigest

Vous pouvez contacter plusieurs acteurs pour leur proposer la gestion de votre bien immobilier. Dans les différentes offres, ne comparez pas seulement les prix : regardez bien les prestations qui sont incluses, car certains acceptent de réaliser un travail plus ou moins complet en matière de gestion locative. Vous pouvez tout à fait opter pour un mandat laissant l’agence totalement autonome, pour ne jamais avoir à vous préoccuper de votre bien.

Les différents services proposés en matière de gestion locative

Si vous vous lancez seul dans une location dans l’immobilier au Luxembourg entre particuliers, vous risquez de perdre du temps, de l’énergie et même de l’argent. Les locataires, quand ils sont en lien direct avec le propriétaire, redoutent généralement moins de manquer à leurs obligations. Ils ne sont pas toujours assidus dans leurs paiements, sans compter qu’ils peuvent infliger des dégradations impliquant des réparations importantes et coûteuses.

Le professionnel mandaté pour votre gestion locative assure la recherche de locataires,  la réalisation de l’état des lieux, la réception des paiements chaque mois ou encore l’organisation des travaux requis. Il est en mesure de lancer toutes les vérifications nécessaires pour garantir la solvabilité du locataire. Il peut également s’occuper de la révision des loyers dans le respect de la législation. Il initie enfin des procédures amiables ou judiciaires en cas de loyers impayés, ce qui vous évite bien des soucis !

« L’agence immobilière mandatée pour votre gestion locative assure la recherche de locataires, sa solvabilité et la réalisation de l’état des lieux. »

Un agent immobilier vous accompagne aussi bien sur le plan fiscal que juridique ou administratif en matière de gestion locative. N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels pour savoir ce qui est possible dans votre cas.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.