Des Aménagements Bien Pensés Pour Bien Vivre Chez Soi

aménagements du bureau

Vous vous sentez mal à l’aise chez vous ? Peut-être est-ce à cause de votre agencement. En effet, pour bien vivre chez soi, mieux vaut avoir des aménagements bien pensés. Néanmoins, il peut être difficile de savoir par où commencer pour éviter tout désagrément. Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Découvrez nos 3 conseils.

1. Délimitez les espaces

Pour bien vivre chez soi, il est important de bien délimiter les espaces :

  • Isolez le coin chambre du salon et de la cuisine avec, par exemple, une cloison séparatrice coulissante.
  • L’entrée peut aussi être isolée du reste de la maison, afin d’éviter les courants d’air tout en conservant son intimité.
Porte coulissante pour délimiter les espaces

Vous avez une cuisine ouverte sur le salon ? Marquez bien la distinction entre les deux espaces : pour ce faire, vous pouvez installer un îlot central, ainsi qu’un mix de carrelage pour la cuisine et de parquet pour le salon.

Vous avez plutôt une cuisine fermée ? Alors vous pourriez envisager d’installer une verrière afin de gagner en luminosité !

Enfin, si vous avez besoin d’un espace bureau, n’oubliez pas de l’installer dans une pièce à part : ainsi, vous ne perturberez ni votre concentration, ni votre repos.

Besoin de trouver un logement bien agencé ?

2. Adoptez les bons aménagements pour chaque pièce de vie

Dans la cuisine

Pensez à des meubles de rangement adaptés à votre matériel de cuisine et positionnés sur toute la hauteur du mur : vous gagnerez en praticité.

amémanegements bien pensés pour la cuisine

Dans le salon

Avoir des meubles sur-mesure permet de s’adapter à chaque coin et recoin, surtout si votre pièce présente une forme peu commune.

Dans la chambre

Ayez un dressing suffisant pour ranger toutes vos affaires. Au-delà de cet espace et du lit, la chambre doit rester minimaliste, afin de ne pas perturber votre repos.

Dans le bureau

L’espace de travail doit être proche d’une source de lumière et suffisamment ergonomique pour éviter tout problème de dos.

3. Adaptez les aménagements de votre logement à ses occupants

Pour les enfants

Dans la chambre de votre enfant, pensez à privilégier des couleurs douces et à délimiter les espaces avec des tapis ou des rideaux. Coins jeux, nuit ou travail… Votre bambin doit facilement s’y retrouver !

Aménagements de la chambre d'enfant

Y a-t-il un lieu dans la maison où il risque de se blesser ? Pensez à tout : protections sur les prises électriques, petite barrière en haut des escaliers…

Tout est-il bien à sa hauteur ? Sinon, n’hésitez pas à investir dans un tabouret pour qu’il puisse atteindre le robinet !

Pour les personnes âgées

Si des personnes âgées vivent avec vous, les aménagements seront également à revoir afin de limiter au maximum les risques de chute et d’accidents.

Pour cela, faites appel à un professionnel : ce dernier saura parfaitement vous conseiller. Il vous demandera peut-être de déplacer quelques meubles, d’installer une chambre en rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage, ou encore d’ajouter des barres d’appui dans la salle de bains.

Si aménager son espace de vie peut se révéler amusant pour de nombreuses personnes, pour d’autres, il peut s’agir d’un véritable casse-tête. Vous hésitez encore quant à la meilleure solution à adopter ? Visiter d’autres logements vous permettra peut-être d’y voir plus clair.

Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter nos offres !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.