Transformer une Dépendance en Espace Spa : nos conseils

Transformer une dépendance en espace spa

Avez-vous déjà ressenti l’envie d’être en vacances même lorsque vous ne l’êtes pas ? De profiter du bien-être que procurent certains hôtels et établissements balnéaires ? Et si, plutôt que d’attendre vos prochains congés, vous faisiez venir le repos à vous ? Transformer une dépendance en espace spa est possible, et vous fera profiter des bienfaits de la balnéothérapie sans avoir à vous déplacer. Toutefois, avant de vous lancer, quelques points d’attention sont à vérifier. Voyons-les ensemble.

Transformer une dépendance en espace spa : quelles précautions prendre ?

La taille du spa

Vous avez une dépendance dont vous ne savez que faire ? Et si vous la transformiez en spa d’intérieur ?

Pour cela, vérifiez tout d’abord la surface : pourrez-vous y installer le bassin envisagé, ou devez-vous revoir vos exigences à la baisse ? Au moment de la livraison, pourra-t-il entrer par la porte ou devrez-vous le faire passer par une fenêtre ? Bien choisir son spa est essentiel pour pouvoir l’intégrer chez soi.

La solidité du sol

Un spa 2 places pèse environ 1 tonne. Aussi, s’assurer que le sol est suffisamment robuste est essentiel pour éviter un désastre.

Vous habitez en appartement ? Demandez l’accord à votre syndicat de copropriété, ainsi que l’expertise d’un ingénieur en bâtiment. En effet, il se peut que votre sol ne soit pas suffisamment solide pour accueillir ce type d’installation…

Si vous avez une maison, installez le spa en rez-de-chaussée. Vérifiez avant cela la résistance de votre dalle : peut-être serez-vous obligé de procéder à un renforcement.

Avoir un espace spa chez soi

L’humidité

Les espaces spas génèrent une grande humidité qu’il faut savoir évacuer pour éviter l’apparition de moisissures sur tous les murs. Installez un système d’aération efficace ainsi qu’un déshumidificateur, et pensez à aérer régulièrement la pièce.

Quant au sol, privilégiez le carrelage (antidérapant de préférence) au parquet pour éviter qu’il ne se mette à gondoler ou à pourrir. Pour éviter toute infiltration d’eau ou fragilisation de la salle, étanchéifiez bien ce sol.

Retrouvez nos annonces sur :

Transformer son garage en espace spa : les points à vérifier

Vous avez un garage dont vous ne savez que faire et désirez transformer cette dépendance en espace spa ? Suivez nos conseils !

A la recherche d’une dépendance ? Retrouvez nos annonces sur :

Âge du bâtiment

Tout d’abord, vérifiez le bâtiment : quel âge a-t-il ? S’il est relativement vieux, vous devrez vérifier la présence d’amiante ou de plomb, voire faire appel à un professionnel pour les évacuer.

L’isolation

L’isolation est-elle présente ou devez-vous la faire entièrement ? Les garages en sont en effet souvent dépourvus. Or, le spa d’intérieur a l’avantage de la chaleur : laisser des courants d’air serait plutôt dommage. Par ailleurs, ces espaces étant très humides, mieux vaut faire en sorte d’obtenir une pièce saine.

L’éclairage

Les garages sont souvent des espaces sombres, peu accueillants. Pour offrir un espace spa qui invite réellement à la détente, percez des ouvertures supplémentaires afin d’apporter de la lumière. Pour cela, identifiez bien le mur porteur avant de vous lancer dans ce type de travaux.

Transformer une dépendance en espace spa n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on envisage d’utiliser un vieux bâtiment. De nombreux travaux sont à prévoir afin d’éviter tout risque d’infiltration en eau ou d’effondrement du sol. Toutefois, si vous disposez d’un lieu non utilisé et à l’abri, telle qu’une grande buanderie ou une véranda, il pourrait être intéressant d’envisager l’installation d’un tel environnement de détente. Vous avez encore des questions ? Laissez-nous un commentaire !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.