Rendre son Balcon plus Intime : nos 3 astuces !

Rendre son balcon plus intime

Vous en avez assez de partager vos dîners avec votre voisin ? D’être exposé au regard de tous ? Rendre son balcon plus intime, c’est aussi garantir un cadre de vie plus agréable. En plus de mieux profiter de votre espace extérieur, vous profiterez d’un aménagement qui correspond à vos besoins de solitude. Envie d’en savoir plus ? Nous vous livrons toutes nos astuces !

1. Cas du balcon accolé à celui du voisin : installez une palissade en bois ou des canisses

Si vous jugez le balcon de votre voisin décidément bien trop proche du vôtre, vous pouvez choisir de réaliser une séparation à l’aide d’une simple palissade en bois ou de canisses.

Attention toutefois : fermer un balcon ne signifie pas d’installer de vieilles planches en bois et de vous couper de toute luminosité !

Au contraire, la solution adoptée doit vous permettre de conserver votre intimité tout en vous offrant une vue imprenable sur le reste de la ville – dans le cas où vos n’auriez pas de vis-à-vis trop contraignant. Aussi, veillez à choisir une décoration extérieure qui vous permettra de vous sentir à l’aise.

Retrouvez nos annonces sur :

2. Cas du balcon facilement visible depuis la rue : pensez aux plantes ou aux rideaux pour rendre votre balcon plus intime

Votre terrasse ou balcon est facilement visible depuis la rue ? Dans ce cas, fermez votre balcon vous-même en ajoutant une balustrade opaque.

Vous pouvez également y ajouter de la verdure, comme un feuillage persistant qui servira de cache-vue sans pour autant vous enfermer totalement. En effet, lorsqu’on a un espace aménagé à l’extérieur, il est naturel de ne pas vouloir avoir la sensation d’être confiné !

Les bambous, en particulier, ont une croissance très rapide et offrent une décoration à la fois exotique et zen.

Le laurier ou la clématite formeront également des espaces accueillants et chaleureux.

Installer des plantes sur son balcon

Néanmoins, renseignez-vous auparavant sur le poids que votre balcon peut soutenir : il ne s’agirait pas de fragiliser la construction en mettant trop de pots en terre sur la terrasse !

Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas le droit de faire grimper des plantes le long de l’immeuble : utilisez plutôt des treillis, et pensez à entretenir régulièrement votre petite haie.

3. Cas du balcon sur lequel on a une vue plongeante : installez un store ou un parasol

Vos voisins des étages supérieurs ont une vue sans égale sur votre espace extérieur ? Installer un store ou un parasol vous protégera d’un vis-à-vis plongeant.

Cette installation constitue en effet un excellent brise-vue pour les balcons. De plus, il vous apporte une ombre souvent bienvenue lors d’étés trop chauds.

Vous vous trouvez dans un lieu venté ? Dans ce cas, fixez bien votre parasol et vérifiez sa résistance.

Si nous vous avons livré les principales méthodes pour rendre votre balcon plus intime, d’autres astuces existent bien évidemment. Vous pouvez, par exemple, tendre des rideaux tout autour de votre terrasse, ou bien faire preuve d’originalité en peignant vous-même de grandes planches de bois. Toutes les techniques sont bonnes pour gagner un peu d’intimité ! Et vous, quelles sont vos astuces ? Dites-nous tout en commentaires !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.