Ces sols qui se dérobent sous vos pieds…


Votre nouvelle maison est terminée ou vous rêvez de refaire les sols de votre logement ancien ? Dans les deux cas, vous n’aspirez qu’à une seule chose : vous y sentir bien ! Quel revêtement de sol adopter pour offrir un tout nouveau look à votre bien immobilier ?

Les propositions défilent sous vos yeux et il est compliqué de choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Les sols en bois, un choix classique et élégant 

Si vous tombez sous le charme du bois, vous serez partagé entre le parquet massif et le parquet contrecollé. Côté budget, le parquet contrecollé est moins onéreux que le massif. Côté résistance et durabilité, le parquet massif l’emporte. Ce dernier est en effet composé de 100 % de bois noble, alors que le parquet contrecollé est composé de trois épaisseurs dont seule la première est intégralement composée de bois (les autres étant faites de bois aggloméré et de résineux). Le parquet massif peut aussi être poncé, ce qui permettra à votre sol (à raison d’une bonne dose d’huile de coude) d’arborer de nouveaux aspects au fil des années et de vos envies de changement de décoration. De plus, si le parquet massif présente l’avantage d’absorber l’humidité, il risque de grincer et faire du bruit. Cependant, si vous souhaitez installer un sol chauffant, réfléchissez en amont au choix du parquet. Vos pieds resteront au chaud, mais ce mode de chauffage risque d’abîmer plus vite votre revêtement. 

Retrouvez nos annonces sur :

Les sols souples, un choix aux multiples merveilles

Faciles à poser, les sols souples vous offrent la possibilité d’imiter beaucoup d’autres matériaux, mais pour ce faire, il faut être capable de choisir entre le vinyle et le linoléum. Les sols vinyles sont en plastique, alors que le linoléum est un revêtement naturel. Ces deux sols proposent une bonne isolation et sont faciles à nettoyer. Alors que le vinyle est antichoc, le linoléum est à la fois écologique et très hygiénique. Ils sont tous les deux très peu onéreux, mais n’ont pas une longue durée de vie. Ils ne supportent pas la chaleur et sont déconseillés aux fumeurs ou aux cheminées. Les deux sont très appréciés dans les pièces qui nécessiteront davantage de ménage de votre part comme la cuisine, l’entrée ou la chambre des enfants. Grâce à l’éventail des motifs, couleurs et aspects disponibles sur le marché, vous pourrez personnaliser la pièce de votre choix avec aisance. 

sols

Les sols en liège ou jonc de mer, un choix convivial

Pour ce choix rugueux, vous avez à votre disposition le jonc de mer et le liège. Ces matériaux écologiques et naturels sont résistants et promettent une bonne isolation. Cependant, le jonc de mer est difficile à entretenir et il peut vite se tacher. Quant au liège, il peut changer de couleur lorsqu’il est trop exposé au soleil. Cependant, placé dans des pièces adéquates comme la cuisine ou les pièces très lumineuses, celui-ci présente un aspect naturel et chaleureux. Le liège peut prendre différents aspects ou teintes, et les tissages du jonc de mer peuvent offrir des variations de motifs à votre sol. 

Vous préférez louer ou acheter un autre logement ?

L’aspect rafraîchissant du carrelage ou embrasé de la moquette 

sols

Compte tenu de ses différences de matériaux ou de tailles de carreaux, le carrelage présente l’avantage de s’adapter à votre pièce. Les grands carreaux, très tendance, vont agrandir l’espace. Un carrelage gris ou blanc peut entièrement changer la perception de votre maison… Ce sol présente de nombreuses qualités : il est facile à entretenir et ne se détériore pas facilement. Le seul risque que vous prenez avec le carrelage est celui d’une chute glissante. À l’inverse, si un sol ne vous permet pas de déraper, c’est bien la moquette ! Elle est facile à poser, bien que difficile à entretenir. C’est pourquoi il est préférable de la poser uniquement dans des pièces privées comme la chambre à coucher. Qu’elle soit composée de matières naturelles ou synthétiques, la moquette se présente sous une gamme plutôt large en termes de choix de couleur ou de texture. 

À présent, vos pieds peuvent fuir l’aspect solide et froid d’une pièce pour entrevoir une sensation de souplesse et de douceur dans votre chambre. 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.