Bourscheid, une Ville Riche en Histoire

bourscheid

Vous êtes-vous déjà baladé au cœur des Ardennes luxembourgeoises, où l’Histoire cohabite avec la nature ? Dans le canton de Diekirch, à 14,5 km de Luxembourg-Ville, vous découvrirez Bourscheid et d’autres localités riches en histoire. La présence de nombreux châteaux forts, parmi les plus beaux du Grand-Duché, en fait une ville renommée. Vous ne la connaissez toujours pas ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Bourscheid !

Une bourgade nichée dans les Ardennes luxembourgeoises

Vous adorez vous promener dans un paysage médiéval ? Vous sentir baigné d’histoire comme de soleil ?

Alors Bourscheid est fait pour vous : au milieu de ses hauts plateaux et ses roches schisteuses, chaque promeneur a l’impression de se retrouver dans un autre lieu, un autre temps. Comme si ce dernier ralentissait pour vous permettre de profiter du moment présent.

Et quoi de mieux qu’une balade ou une randonnée pour se vider l’esprit après une semaine intense de travail ?

Positionnées au nord du Grand-Duché, les Ardennes luxembourgeoises ont beaucoup de beaux paysages à vous montrer. Bourscheid côtoie leur frontière. Outre une nature sauvage, à laquelle contribuent le lac de la Haute-Sûre et la vallée de l’Our, vous pourrez y admirer quelques châteaux, eux aussi, issus d’un autre temps.

L’histoire de Bourscheid

L’histoire de Bourscheid commence au VIIe siècle, lorsque les premiers habitants se sont installés dans la région ardennaise. 

Au IXe siècle, un premier camp fortifié a vu le jour, formant les premières fondations du château fort actuel.

Durant tout le Moyen-Âge, la bourgade s’est intensément développée pour former de nombreux petits villages et lieux-dits, qui forment aujourd’hui une seule et même commune, comprenant :

Si, au XIXe et au XXe siècle, les mouvements d’émigration rurale ont fortement diminué la population de la commune, depuis 1981, un phénomène inverse peut s’observer. Ainsi, au 1er janvier 2020, Bourscheid comptait 1 718 habitants. Malgré cette population relativement importante, la densité d’habitants par kilomètre carré reste assez faible : ceci est dû à la grande étendue du territoire (environ 37 km²), ce qui en fait une commune très agréable à vivre.

Un château fort illustre

Niché sur un haut promontoire, le château fort présente un point de vue grandiose sur la rivière Sûre et la région ardennaise.

Ce château occupe 12 000 m², ce qui en fait un lieu incontournable de la région. Avec ses 11 tours, il est d’ailleurs connu comme l’un des châteaux forts les plus importants et prestigieux de tout le Grand-Duché.

Classé monument historique en 1936, le château fut acquis par l’État luxembourgeois en 1972. Il peut aujourd’hui être visité tous les jours de l’année.

Les plus beaux châteaux forts du Luxembourg

Mais d’autres châteaux forts peuvent se trouver tout autour de Bourscheid ! Les amoureux des vieilles pierres y trouveront leur bonheur, avec Vianden ou encore Clervaux, classés comme les plus beaux châteaux forts du Luxembourg.

Aussi, que vous soyez attiré par l’authenticité historique du lieu ou par les promenades au cœur des Ardennes, Bourscheid vous offrira de nombreuses aventures.

Et s’il était temps pour vous de déménager ?


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.