Aides à la location au Luxembourg : tour d’horizon

Aides à la location au Luxembourg

Vous avez enfin trouvé une location, mais celle-ci est trop chère ? Vous vous demandez comment financer un logement principal en ayant des revenus modestes ? Au Luxembourg, de nombreuses aides d’État sont proposées pour l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier. Qu’en est-il des aides à la location ? Nous vous en proposons un petit tour d’horizon.

Première aide à la location : la subvention de loyer

Conditions d’accès

Pour obtenir la subvention de loyer, plusieurs conditions sont à remplir.

Ainsi, seules les personnes majeures résidant au Grand-Duché et louant un logement au Luxembourg peuvent en faire la demande.

La location doit être l’habitation principale, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Le bien doit également répondre aux normes de sécurité en vigueur. Il ne peut être ni loué par un ascendant ou un descendant du demandeur de l’aide, ni mis en location par un organisme public.

Le demandeur ne doit être ni propriétaire, ni copropriétaire, ni usufruitier d’un autre logement.

En ce qui concerne le revenu du ménage, il doit être régulier depuis au moins 3 mois et ne peut dépasser un certain seuil. Le loyer mensuel, quant à lui, doit être supérieur à 25 % du revenu net du demandeur.

Aides à la location au Luxembourg

Revenus pris en compte

Pour calculer le montant de l’aide accordée, c’est le revenu correspondant à l’année d’imposition précédant la date de demande de l’aide qui est pris en compte.

Il comprend :

  • les revenus nets ;
  • l’indemnité pour congé parental ;
  • les rentes perçues (alimentaires ou accident).

Les rentes versées par le demandeur sont, quant à elles, déduites du calcul.

Montant de l’aide accordée

La subvention de loyer varie de 134 € à 294 € par mois.

La demande doit être effectuée auprès du Guichet unique des aides au logement, grâce au formulaire fourni sur leur site.

Vous cherchez un nouveau logement à louer ? Rendez-vous ici :

Deuxième possibilité : l’aide au financement de la garantie locative

Pour toute location, le bailleur est en droit d’exiger une garantie locative. Toutefois, pour certaines personnes, cette caution peut être lourde, voire difficile à trouver.

Heureusement, l’État vous propose une aide pour la financer. À qui s’adresse-t-elle et comment l’obtenir ? On vous dit tout.

Conditions d’accès

Comme pour la subvention de loyer, plusieurs conditions s’appliquent :

  • le demandeur doit être majeur au moment de la demande ;
  • il ne peut être ni propriétaire ni usufruitier d’une autre résidence ;
  • le logement locatif doit être utilisé en tant qu’habitation principale. Il doit se situer au Luxembourg ;
  • un contrat de dépôt conditionné doit être signé avec une banque.

Par ailleurs, le loyer mensuel ne peut dépasser 40 % du revenu.

Montant de l’aide accordée

Le montant de l’aide au financement de la garantie locative correspond à 3 mois de loyer. La demande doit être formulée, cette fois encore, auprès du Guichet unique des aides au logement.

Vous êtes un locataire aux revenus modestes et n’avez toujours pas réclamé ces aides à la location de l’État ? Il n’est pas trop tard pour en faire la demande ! Si vous avez encore des questions concernant votre résidence et son financement, contactez une agence immobilière : un conseiller saura répondre à toutes vos interrogations.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.