Estimation de bien : maîtriser les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour rester réaliste !

estimer son bien immobilier Luxembourg

Pour toute démarche de vente immobilière, on commence par effectuer une estimation de la valeur du bien. Cela permettra de déterminer le tarif de vente sur lequel on pourra ensuite se positionner. Très clairement, il faut comprendre les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour se placer stratégiquement sur le marché : faites confiance aux agences, elles maintiennent une veille permanente pour jauger le plus précisément possible l’attrait d’une maison ou d’un appartement.

Oublier l’affectif et faire confiance aux professionnels

Dans les agences, on s’intéresse aussi bien aux prévisions de prix dans l’immobilier au Luxembourg qu’aux prix de l’immobilier au Luxembourg par quartier, par exemple. Très concrètement, les professionnels maintiennent une veille permanente qui leur permet d’être au courant des tendances, des demandes du moment, des secteurs les plus prisés ainsi que des types de biens qui ont le plus de chances d’être rapidement cédés.

En tant que propriétaire, vous pouvez avoir le réflexe de surestimer votre bien : il fait partie de votre patrimoine, vous y avez peut-être réalisé des travaux, et vu grandir votre famille… Cependant, il faut absolument se détacher de tous ces éléments purement affectifs, qui n’ont aucun sens pour les futurs propriétaires visitant le logement. C’est la raison pour laquelle il reste toujours préférable de mettre en vente son bien avec une agence : cette dernière maîtrise aussi bien les prix de l’immobilier à Luxembourg Ville que les prix de l’immobilier neuf au Luxembourg, entre autres.

« Vous pouvez avoir le réflexe de surestimer votre bien : il fait partie de votre patrimoine, vous y avez peut-être réalisé des travaux, et vu grandir votre famille. »

Retrouver nos annonces sur :


Se calquer sur les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour statuer

Votre bien n’a probablement pas la même valeur aujourd’hui qu’il y a 10 ans, indépendamment des travaux que vous avez pu faire à l’intérieur et de ses qualités intrinsèques. Il ne se vendra pas au même tarif non plus d’ici 5 ou 10 ans.

Le marché fluctue en permanence, en fonction de l’offre et de la demande, des conditions du moment en matière de crédits hypothécaires, des constructions en projet et du prix de l’immobilier neuf au Luxembourg, etc. Il faut donc être extrêmement bien informé pour estimer un logement au plus juste. Seuls les professionnels en sont capables !

Demander plusieurs estimations en cas de doute

Pour commencer, vous avez peut-être déjà réalisé une estimation immobilière au Luxembourg « online » : différents sites web proposent ce service qui permet d’avoir une première idée du montant auquel on peut prétendre en vendant son bien.

Toutefois, cette démarche débouche sur des résultats indicatifs, qu’il ne faut pas considérer comme 100 % fiables. En effet, rien ne vaut l’expertise d’un agent immobilier qui se déplace pour effectuer l’estimation lui-même.

Et si vous pensez que son tarif est trop bas, que vous redoutez une sous-estimation de votre bien, rien ne vous empêche d’appeler une autre agence afin de demander une seconde évaluation, qui vous permettra d’avoir des éléments à comparer.

« Rien ne vous empêche d’appeler une autre agence afin de demander une seconde évaluation. »

N’oubliez pas qu’en autonomie, il est tout à fait normal de surestimer la valeur de son bien, même si tout le monde ne tombe pas dans cet écueil. Le plus important reste de savoir solliciter des experts : leur objectif, tout comme vous, est de vendre rapidement le bien au meilleur prix. Vous avez donc tout intérêt à leur faire confiance !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.