Louer une partie de sa maison

location immobilier Luxembourg particuliers

Si vous vivez déjà dans un logement suffisamment grand pour accueillir une personne supplémentaire, rien ne vous empêche de louer une chambre ou un studio attenant à votre résidence principale. Cependant, pour vous assurer de bien respecter toutes les règles, prenez connaissance de toutes vos obligations dans cette configuration spécifique.

Augmenter ses revenus en louant l’une de ses chambres

Le marché de l’immobilier particulièrement tendu complique la vie des étudiants qui ont besoin d’un studio à louer à Luxembourg Ville, par exemple. En effet, la demande est bien plus importante que l’offre, et beaucoup de jeunes peinent à se loger.

Ainsi, vous avez toutes les chances de trouver un locataire rapidement !

Comment ? Dès lors que vous disposez de l’espace suffisant pour accueillir une nouvelle personne chez vous, vous pouvez vous lancer. Sachez toutefois que votre chambre doit avoir une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres et que sa superficie doit être au moins égale à 9 m².

« Votre chambre doit avoir une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres et que sa superficie doit être au moins égale à 9 m². »


Retrouver nos annonces sur :


Anticiper l’arrivée d’un nouveau locataire pour gérer la vie en communauté

En matière d’immobilier au Luxembourg à louer, tous les biens peuvent trouver preneur, puisqu’il est globalement difficile de dénicher un logement sur un marché déjà saturé. Toutefois, afin d’augmenter les chances d’avoir rapidement un locataire et dans l’optique de pratiquer un loyer plus élevé, vous avez tout intérêt à effectuer les petits travaux susceptibles de rendre la chambre plus attrayante (peindre les murs en blanc pour l’agrandir, réaménager une petite salle de bain pour offrir un minimum d’indépendance, etc.).

De plus, dans l’optique de faciliter la cohabitation, vous pouvez sans aucun problème rédiger un règlement intérieur qui sera signé par le preneur. Par exemple, ce dernier peut s’engager à n’inviter personne à venir dormir dans sa chambre, ou encore respecter le silence après une certaine heure. Le fait de mettre à plat certaines dispositions comme celles-ci permet d’éviter les conflits et les malentendus. Toutefois, veillez à montrer un minimum d’ouverture d’esprit, pour que la personne puisse s’épanouir sur place et ne fuit pas dès les premiers jours !

« Dans l’optique de faciliter la cohabitation, vous pouvez sans aucun problème rédiger un règlement intérieur. »

Louer aux touristes : attention aux réglementations !

Avec l’avènement de plateformes comme AirBnb, de plus en plus de particuliers choisissent d’utiliser leur studio à louer à Luxembourg ou leur chambre pour les touristes de passage. Il faut savoir que cette démarche, susceptible de rapporter plus d’argent, nécessite un certain investissement personnel. En effet, vous allez devoir prendre le temps de présenter le logement à chaque nouvel arrivant, mais aussi soigner les services que vous lui proposez pour avoir une bonne note sur la plateforme.

De plus, notez bien que ce genre de pratique reste réglementé. Par exemple, vous ne devez théoriquement pas vous faire rémunérer par des voyageurs pour la location de votre chambre si vous n’avez pas fait enregistrer votre logement à l’administration communale.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.