Vous lisez actuellement
Le jardin sec moderne, une tendance qui monte

Le jardin sec moderne, une tendance qui monte

jardin sec moderne

Profiter de la douceur de la verdure sans faire de jardinage : telle est la promesse du jardin sec moderne, une mode qui s’empare de toutes nos habitations ! Pour réaliser ce type d’aménagement, on utilise exclusivement des plantes peu gourmandes en eau, qui s’adaptent à toutes sortes d’environnements et qui ne sont pas exigeantes en termes d’entretien. Un combo à la fois esthétique, écologique, économique et pratique au quotidien ! Si vous rêvez d’un joli jardin et que vous n’avez pas la main verte – ou pas de temps à y consacrer, vous avez tout intérêt à faire ce pari qui séduit de plus en plus de particuliers.

Comment transformer mon terrain en un jardin sec moderne ?

La construction d’un jardin sec moderne

Idéalement, le jardin sec doit être construit sur un sol plutôt sec, caillouteux ou sableux. Si vous vivez dans une zone un peu plus humide, il faut dans ce cas assurer le drainage de ce sol en ajoutant du gravier ou en plaçant un paillage minéral sur la surface. Ensuite, veillez à choisir un emplacement ensoleillé, que vous allez désherber avant d’y poser un géotextile. La pose du géotextile n’est pas obligatoire. Elle permet toutefois d’avoir un rendu plus homogène, tout en évitant le développement de pousses indésirables.

Une fois ces quelques étapes réalisées, votre sol est prêt et vous pouvez enfin planter les premiers spécimens de votre jardin sec.

On recommande d’installer le jardin sec moderne en automne, au début des premières pluies de la saison. Ainsi, les plantes disposent d’un apport en eau suffisamment pour se développer de manière généreuse à l’arrivée du printemps.

« On recommande d’installer le jardin sec moderne en automne, au début des premières pluies. »

En vue d’embellir votre jardin sec moderne, vous pouvez évidemment l’entourer de la clôture de votre choix. Par exemple, pour conserver un aspect naturel et rester sur des notes brutes, le choix du caillebotis en bois se révèle toujours judicieux. Celui-ci s’accompagne à merveille d’une pelouse synthétique posée au sol.

Un jardin sec compatible avec tous les modes de vie ou presque !

L’aménagement d’un jardin sec moderne est possible dans de nombreux environnements. Vous pouvez le faire à la campagne comme à la ville, dans un véritable jardin comme sur un toit-terrasse. Solution préférée des citadins en mal de verdure, cette alternative fait le bonheur de ceux qui n’ont pas la main réellement verte, et des personnes qui n’ont pas de temps à consacrer à l’entretien des espaces extérieurs.

Autre point fort considérable : le jardin sec moderne se révèle totalement compatible avec les préoccupations écologiques actuelles. Il s’arrose très peu et contribue à préserver l’eau, tout en étant peu exigeant en désherbants et autres pesticides – notamment grâce au choix de plantes rustiques en majorité.

Voir aussi
préparer sa rentrée

Quelques précautions à l’installation de votre jardin sec

Peu exigeant une fois bien installé, votre jardin sec moderne devra malgré tout être bien arrosé pendant le premier été (environ deux fois par mois), afin de faciliter l’enracinement des plantations. Tout au long du premier hiver, vous pouvez vous contenter d’un simple arrosage mensuel. Ensuite, vous profiterez d’un jardin résistant à la chaleur, peu gourmand en eau et sans besoins en termes de traitements.

Quelles plantes choisir pour mon jardin sec ?              

Les succulentes font partie des plantes les plus répandues dans les jardins secs : vous apprécierez sans aucun doute l’effet graphique de l’agave ou encore le chou en arbre, ou Aeonium arboretum qui peut monter jusqu’à deux mètres de hauteur.

Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, misez aussi sur les herbes aromatiques comme le thym, le romarin, l’origan ou même la lavande, plébiscitée pour son doux parfum. Différents arbres peuvent agrémenter votre jardin sec : l’olivier, le figuier ou le palmier chanvre, entre autres.

Selon les goûts et les envies de chacun, d’autres espèces peuvent venir agrémenter un jardin sec : des graminées, des plantes basses, des cactus, des yuccas et bien plus encore.

Retour en haut