Vous lisez actuellement
L’art du garden staging, pour séduire les acquéreurs et vendre rapidement !

L’art du garden staging, pour séduire les acquéreurs et vendre rapidement !

garden staging

Vous avez certainement déjà entendu parler du home staging, mais connaissez-vous le principe du garden staging ? Plus récemment arrivée, cette tendance repose sur le même principe : celui d’embellir les espaces (cette fois extérieurs) dans l’optique d’accélérer la vente d’un bien immobilier. Comme à l’intérieur d’une maison, quelques petites astuces permettent de sublimer un jardin à petit prix, et de séduire plus facilement les potentiels acquéreurs. Tour d’horizon des étapes pour un garden staging simple et efficace.

Pourquoi se lancer dans un projet de garden staging ?

Les intérêts du garden staging sont assez semblables à ceux du home staging – et même complémentaires. En effet, l’objectif de ces petits réaménagements va être de plaire au plus grand nombre et de rassurer l’acheteur, en l’aidant à se projeter.

Au-delà de sa capacité à vous faire vendre plus rapidement, le garden staging contribue aussi à augmenter le prix de vente du bien. Effectivement, une simple terrasse correctement aménagée peut permettre, en général, de faire une plus-value d’au moins 10 % sur une maison.

Un jardin correctement entretenu, dans lequel on se projette volontiers, c’est aussi le gage d’une qualité de vie améliorée. Cette qualité de vie se paye, et elle vous permettra de mener les négociations plus facilement en votre faveur.

Enfin, le garden staging implique aussi d’aménager les abords de votre maison, si vous avez une partie (ou la totalité) du jardin devant elle. N’oubliez pas que les premières impressions sont toujours édifiantes lors d’une visite, et que quelques petits travaux peuvent complètement changer la donne.

« Les premières impressions sont toujours édifiantes lors d’une visite. »

Les principales étapes d’un garden staging réussi

Le grand nettoyage

Pour commencer, toute opération de garden staging commence par un désencombrement et un nettoyage des lieux. Retirez tout le mobilier de jardin et tous les accessoires (pots abîmés, grilles rouillées) qui n’ont plus lieu d’être. Partez sur une base propre et saine, avec idéalement une clôture repeinte et une terrasse nettoyée.

Les petits travaux de réparation

Votre terrasse en dalles est partiellement abîmée ? Pensez à réparer ou remplacer quelques carreaux, afin de faire meilleure impression au moment de la visite. Les terrasses en bois, quant à elles, se nettoient et se rénovent assez facilement avec un bon balai et de la bonne volonté.

Si vous avez une piscine, pensez à la nettoyer et à réaliser les petits travaux d’entretien qui s’imposent : elle doit apparaître comme un atout, et surtout pas comme une contrainte.

Le jardinage

Afin d’avoir un magnifique jardin qui rend la maison attractive, présentez toujours une pelouse tondue, des arbres taillés et ôtez les feuilles mortes qui peuvent partiellement recouvrir le sol. Pensez aussi aux mousses, mauvaises herbes et autres saletés qui doivent impérativement être retirées.

Les aménagements qui font la différence

Comme en home staging, le but du garden staging est de réaliser quelques menus travaux qui permettent d’augmenter la valeur du bien, sans trop investir. Vous pouvez, par exemple, remplacer les plantes trop exigeantes par des variétés jolies et faciles à entretenir (les bambous sont à la fois designs et peu exigeants, à tester !).

« Comme en home staging, le but du garden staging est de réaliser quelques menus travaux qui permettent d’augmenter la valeur du bien, sans trop investir. »

Voir aussi
appartement

Installez de nouvelles clôtures ou des brise-vue s’il y a besoin de cacher un vis-à-vis ou de délimiter les espaces, cela peut faire la différence aux yeux des futurs acquéreurs.

La décoration

Pour terminer votre garden staging, retirez toutes les décorations trop personnelles, et installez plutôt des aménagements consensuels, qui plaisent au grand public. Choisissez des accessoires classiques et tendances, et misez sur des valeurs sûres comme le bois, esthétique et indémodable. N’hésitez pas, aussi, à aménager un espace repas, un coin détente et/ou une zone de jeu pour enfants, cela aidera vos visiteurs à mieux se projeter.

Avec une enveloppe qui correspond à environ 1 % de la valeur totale du bien, vous pouvez valoriser votre jardin et espérer le vendre beaucoup plus cher finalement : ne vous privez pas d’un bon garden staging, pour lequel vous pouvez évidemment vous faire accompagner par un professionnel.

Plus encore, découvrez le home staging.

Retour en haut