Comment Définir Une Stratégie Pour Louer Sa Maison ?

Définir une stratégie pour louer sa maison

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif au Luxembourg ? Avant de mettre un bien en location, il est important de se poser les bonnes questions. Celles-ci vous permettront de définir une stratégie pour louer votre maison, tout en soulevant des points d’attention que vous devrez régler. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide !

Identifiez vos objectifs avant de louer une maison

Avant de louer une maison, vous devrez tout d’abord identifier vos objectifs.

Souhaitez-vous louer à des étudiants ? À un couple marié ?

En fonction des réponses à ces premières questions, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres avant d’acheter un logement locatif, parmi lesquels :

  • le lieu de résidence (près d’une université ou dans un quartier résidentiel) ;
  • la proximité des infrastructures essentielles (crèches ou écoles pour des familles, transports en commun pour des étudiants) ;
  • la durée de location souhaitée (sur une année ou sur plusieurs années) ;
  • etc.

Par ailleurs, saviez-vous que louer meublé pouvait vous permettre de louer plus cher ? Afin d’adopter la meilleure stratégie possible, interrogez-vous quant aux objectifs que vous poursuivez.

investissement locatif meublé

Ensuite, définissez une stratégie pour louer une maison

Une fois que les objectifs ont bien été fixés, il vous sera plus simple de définir votre stratégie.

Par exemple, si vous comptez investir dans un logement locatif en vue d’y passer votre retraite, essayez de vous projeter dans l’avenir. Souhaiteriez-vous habiter en plein centre-ville, près de toutes les commodités, ou bien en rase campagne ?

Ainsi, si vous souhaitez habiter d’ici cinq ans dans une maison résidentielle, proche de toutes les commodités, vous pourriez décider de le louer à un jeune couple sans enfant : ces locataires ne tarderont pas à vouloir devenir propriétaires et vous pourrez mettre fin au bail plus facilement.

Vous savez déjà où vous souhaitez réaliser votre investissement locatif ? Dans ce cas, rendez-vous sur :

Pensez à la possibilité de revente

Avant de se lancer dans la location, il faut toujours garder en tête les possibilités de revente. Et ce, même si, aujourd’hui, vous n’avez pas un tel objectif en tête.

Ainsi, si vous choisissez de louer une maison en rase campagne, vous aurez peut-être plus de difficultés à trouver preneur que si vous étiez proche d’un gros village. Vous risqueriez alors de faire une plus-value plus basse.

Ce dernier critère pourrait modifier toute votre stratégie.

Préparez le plan de financement et fixez le prix du loyer de votre bien immobilier

Un autre critère peut venir bouleverser toute votre stratégie : votre plan de financement.

Avez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs de location ? Par exemple, si vous souhaitez louer une maison meublée, avez-vous suffisamment d’argent pour investir dans un tel bien ? Car vous ne pourrez pas vous contenter d’installations bas de gamme : en plus de dévaloriser votre logement, elles seront sans doute à changer plus régulièrement.

Fixer le prix du loyer vous aidera également à définir votre stratégie financière. Pensez aux moments où le logement sera vacant : vous ne percevrez pas de loyers durant ces moments-là. Prenez également en compte tous les frais engendrés par l’investissement locatif : charges de copropriété, taxes foncières… Peut-être serez-vous obligé d’avancer certains frais.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien définir une stratégie de location de votre maison. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous les poser directement en commentaires !

Retrouvez nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.