Investissement immobilier locatif au Luxembourg : faut-il meubler pour plus de rentabilité ?

bien immobilier au Luxembourg à louer

Après avoir réalisé un investissement immobilier locatif au Luxembourg, vous avez plusieurs interrogations à éclaircir pour la mise en location :

est-il nécessaire d’effectuer quelques travaux d’amélioration pour louer plus cher et obtenir de meilleurs rendements ? Faut-il meubler l’intérieur ou le louer « nu » ?

➡️Voici quelques éléments de réponse à ce sujet !

Les avantages de la location meublée : un loyer plus élevé et des déductions fiscales possibles

Si vous envisagez d’utiliser votre bien immobilier au Luxembourg à louer pour réduire votre facture fiscale, vous avez tout intérêt à penser « location meublée ». En effet, les achats que vous allez réaliser pour équiper l’intérieur sont soumis aux amortissements. En d’autres termes, vous pouvez les déduire de vos recettes locatives, en veillant toutefois à bien respecter les réglementations en vigueur.

Au-delà de l’impact positif des achats de meubles sur votre facture fiscale, vous aurez parallèlement l’opportunité d’instaurer un loyer plus élevé. Logiquement, à surfaces et caractéristiques égales, un bien entièrement équipé dans lequel on n’a plus qu’à poser ses valises implique de payer un loyer supérieur tous les mois. Toutefois, si vous faites un investissement immobilier locatif au Luxembourg pour réduire vos impôts et pratiquer le loyer le plus haut possible, sachez que vous ne pouvez pas dépasser le double du plafond applicable pour les appartements ou maisons loués « nus », sans meubles.

« Un bien entièrement équipé dans lequel on n’a plus qu’à poser ses valises implique de payer un loyer supérieur tous les mois. »

Retrouvez nos annonces sur :

Vacance locative et dégradations : quelques risques à prendre en compte !

Quand des meubles entrent dans l’équation, la location dans l’immobilier au Luxembourg entre particuliers peut devenir complexe. En effet, au moment de l’état des lieux de sortie, on ne se contente pas de regarder l’état des murs, de la robinetterie ou encore des équipements électriques… Il faut faire le point sur toutes les éventuelles dégradations au niveau du mobilier, qu’il s’agisse d’un tiroir cassé, d’une porte d’armoire qui ne ferme plus correctement ou même d’un réfrigérateur défectueux, par exemple.

En tout état de cause, puisque les risques de détériorations sont supérieurs, ceux de rencontrer des litiges le sont aussi. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons, pour ce type d’investissement immobilier au Luxembourg, de plutôt confier la gestion locative à une agence immobilière, qui se chargera à votre place de tous ces détails pratiques.

Vous apprécierez d’autant plus sa prestation quand vous constaterez que dans l’univers de la location meublée, les occupants se révèlent moins stables. Concrètement, le risque de vacance locative est nettement supérieur sur ces biens car, même s’ils trouvent généralement un preneur assez vite, les baux peuvent être de courte durée… Et il faut assez souvent remettre l’annonce en ligne pour signer un nouveau contrat.

« Le risque de vacance locative est nettement supérieur sur ces biens. »

À la question « dois-je ou non meubler mon bien immobilier à louer au Luxembourg ? », impossible de déterminer une réponse qui convienne à tous : tout dépend de vos objectifs et de vos attentes personnelles. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander les conseils d’experts pour vous assurer de prendre les meilleures décisions.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.