Quels sont les Avantages de Louer à un Couple ?

loer en couple

Si vous avez acquis un logement que vous comptez louer, vous êtes sans doute à la recherche de locataires. Célibataire, colocataires, personnes mariées… Découvrez les différents scénarios de location et les avantages de louer à un couple.

Les avantages d’un couple par rapport aux autres scénarios de location

Scénario 1 : Louer à un célibataire

Vous pouvez choisir de prendre un célibataire comme locataire. Si ses revenus sont trois fois supérieurs au montant du loyer, il y aura peu de risques.

Toutefois, dans le cas où il perdrait son emploi et ne pourrait plus payer son loyer, vous pourriez vous retrouver en situation d’impayés ou perdre votre locataire du jour au lendemain.

Vous recherchez un investissement locatif ?

Scénario 2 : Louer à des colocataires

La colocation permet d’éviter les aléas cités ci-avant, entre autres. Par ailleurs, si vos locataires sont des étudiants, le loyer sera payé par les parents, ce qui limite les risques.

Toutefois, les colocations peuvent amener à des situations de tapage nocturne, voire de dégradations matérielles dans l’appartement ou l’immeuble.

Scénario 3 : Louer à un couple

Dans le cas d’un couple, deux revenus assurent le paiement du loyer : ainsi, si l’un des deux locataires perd son emploi, l’autre pourra toujours régler votre loyer.

Par ailleurs, ils seront sans doute moins bruyants que des amis en colocation, à part s’ils ont des enfants en bas âge. Néanmoins, les familles sont toujours mieux acceptées dans les résidences : il existera donc moins de problématiques liées au voisinage.

Vous souhaitez trouver un locataire ?

Les avantages en fonction de la situation du couple

Cas du couple marié

Dans le cas d’un couple marié, les deux personnes sont toujours cotitulaires du bail de location. Cela permet de faciliter les aspects administratifs, mais aussi les paiements : si l’un des deux ne paie pas son loyer, vous pouvez demander à l’autre de régler le montant à sa place.

Par ailleurs, si l’un des deux époux déménage, il sera dans l’obligation de payer sa part : seul le divorce le dispensera de cette obligation.

Cas des contribuables partenaires, pacsés ou cohabitants légaux

Deux situations peuvent se présenter :

  • il y a un seul signataire du bail.
    Si le signataire ne peut plus payer le loyer, vous ne pourrez pas réclamer le montant dû à l’autre occupant du logement.

Néanmoins, si cela est vrai dans le cas de concubins, cela n’est
toutefois pas toujours dans le cas de contribuables partenaires, pacsés ou cohabitants légaux où il peut y avoir cotitularité (comme avec un couple marié).
Par ailleurs, si l’une des deux personnes quitte le logement, vous pourrez toujours transférer le bail à l’autre, facilitant ainsi la phase de recherche de locataires.

  • il y a deux signataires.
    Dans ce cas, ils sont, quoi qu’il arrive, cotitulaires du contrat de location.
    S’il y a en plus une clause de solidarité sur le bail, vous pourrez réclamer la totalité du loyer à l’un ou l’autre des locataires en cas d’impayés. À noter que les couples pacsés sont toujours solidaires du bail.

Ainsi, il existe de nombreux avantages à louer à un couple : moins de risques d’impayés, davantage de tranquillité au niveau de la copropriété, aspects administratifs simplifiés et possibilité de transférer le bail

Mais, avant de trouver les locataires idéaux, faut-il encore déposer son annonce : pour cela, faites appel à une agence immobilière !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.